Syrie : Bachar Al-Assad affirme que son pays fait face à un "plan de destruction"
Le président syrien a prononcé son premier discours depuis janvier devant le Parlement syrien. Sans aucune mention du plan Annan, il a à nouveau accusé un complot de l'étranger de se cacher derrière la révolte en cours depuis 15 mois dans son pays.
Le président syrien n'a pas changé pas de refrain. Dans un discours devant le Parlement syrien, Bachar al-Assad a réaffirmé dimanche 3 juin sa détermination à en finir avec la révolte qui traverse son pays depuis plus de 15 mois.
Ce discours, le premier de Bachar Al-Assad depuis janvier, intervient alors que le plan de sortie de crise du médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe Kofi Annan est resté lettre morte, les massacres se poursuivant malgré le couvre-feu officiel.
"Nous faisons face à une véritable guerre menée de l'étranger"
Sans faire aucune mention du plan Annan et des observateurs présents sur son sol, Bachar Al-Assad a écarté tout dialogue avec les opposants, liés selon lui à l'étranger. La Syrie fait face à un "plan de destruction", a-t-il martelé.
Selon lui, le régime a "essayé tous les moyens politiques" mais ces efforts sont vains "car nous faisons face à une véritable guerre menée de l'étranger et les moyens de l'affronter sont différents".
Le chef de l'Etat syrien a rendu hommage à "tous les martyrs, civils ou militaires", et une minute de silence a été observée en leur mémoire. Plus de 13 400 personnes, en majorité des civils, ont été tuées depuis le début de la révolte populaire en mars 2011.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.