Cet article date de plus de quatre ans.

Syrie : Alep, en ruines, reconquise par Bachar al-Assad

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
alep
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La chute d'Alep n'est plus qu'une question d'heures. Les derniers quartiers rebelles ont été repris ce lundi 12 décembre. Pour le régime, la reprise de la 2e ville du pays est une victoire importante.

De joie, la journaliste a enlevé ses lunettes, et autour d'elle, des hommes tirent en l'air pour fêter la victoire à Alep ce lundi. "Gloire à Bachar", crie la foule. La rébellion est en train de perdre Alep. Après quatre semaines d'une offensive dévastatrice, l'armée, soutenue par des milices libanaises et des combattants iraniens, a repris méthodiquement les quartiers d'Alep-Est qui lui échappaient depuis quatre ans.

Les civils de retour

Les rebelles ont perdu leurs positions les unes après les autres. Ces dernières heures, les poches de résistance se concentraient dans deux quartiers. Confiant, le chef des opérations militaires a annoncé une victoire imminente. Dans les quartiers dévastés et déjà repris, la télévision syrienne montre des civils de retour chez eux. Ils n'ont plus de maisons, ils ont tout perdu, mais souhaitent revenir dans leur ville qui n'est plus qu'un champ de ruines. Alep est ravagée par la guerre depuis plus de cinq ans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.