: Vidéo Syrie : le combat d'un oncle pour venger Ahmad, torturé à mort pour une chanson
Ahmad avait 14 ans. Il a été tué en Syrie pour avoir téléchargé sur son téléphone une chanson critiquant le régime de Bachar Al-Assad. Son oncle souhaite le venger en ayant recours à la justice.
Il est l'un des symboles parmi tant d'autres du conflit syrien qui dure depuis cinq ans déjà. Cinq longues années de misère humaine, de dramatiques tueries, de familles déchirées et une situation toujours aussi explosive.
Ahmad avait 13 ans quand la guerre a frappé la Syrie. Son frère n'a survécu que quelques mois. Lui est resté en vie jusqu'à l'été 2012. Il est arrêté à un barrage dans un taxi collectif. Il a téléchargé sur son portable une chanson anti-Bachar Al-Assad. Une imprudence qui va lui coûter très cher.
Un calvaire puis la mort
Des gardes traquent les personnes opposées au régime. Ahmad est considéré comme tel. Torturé parfois par trois hommes, mis à l'écart dans un bâtiment, il est finalement tué. Des photos de son cadavre sont envoyées à sa famille. Des clichés difficilement soutenables.
Son oncle, réfugié politique en France, ne veut pourtant pas employer les mêmes méthodes. "Je ne veux pas le venger par les mêmes procédés qu'eux. Je ne veux pas tuer. Je veux venger ce gamin par la loi, par la justice. C'est mon vœu." Comme Ahmad, des milliers de Syriens hostiles à Bachar Al-Assad sont torturés chaque jour et détenus dans des conditions inhumaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.