Syrie. A Alep, au moins 20 soldats exécutés sommairement
Capturés dans une caserne par les rebelles, ils ont été exécutés ailleurs, mains ligotées et yeux bandés.
SYRIE - Les exactions en Syrie ne sont pas l'apanage du régime. Au moins vingt soldats ont été sommairement exécutés par des rebelles le week-end dernier à Alep, a annoncé lundi l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
"Ces soldats ont été capturés à la caserne Hanano vendredi ou samedi par les rebelles, puis ont été exécutés ailleurs. Leurs mains ont été ligotées et leurs yeux bandés", a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, président de l'OSDH, vidéo à l'appui. Elle montre une vingtaine de corps d'hommes habillés en treillis, à plat ventre dans une rue, la tête ensanglantée sur le trottoir.
Debout, se tiennent des hommes armés, en treillis ou en civil, dont l'un d'eux faisant le signe de la victoire. "Allah Akbar [Dieu est le plus grand]" crie un autre, tandis qu'un troisième lâche un mot de mépris à l'égard des victimes. Les rebelles avaient attaqué vendredi une caserne abritant la police militaire, la police anti-émeutes et un centre de conscription.
Le 15 août, une commission d'enquête de l'ONU avait accusé les forces gouvernementales syriennes et les chabbihas (milices pro-régime) de crimes contre contre l'humanité, et l'opposition armée de crimes de guerre mais à une échelle beaucoup plus limitée. L'exécution de prisonniers n'est toutefois pas une première.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.