Cet article date de plus de sept ans.

Syrie : 31 observateurs de l'ONU sont arrivés à Alep-Est pour superviser l'évacuation

Les dernières évacuations se poursuivent dans la deuxième ville syrienne. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un combattant rebelle photographié le 22 décembre 2016, dans la province d'Alep (Syrie).  (AMMAR ABDULLAH / REUTERS)

Alors que les dernières évacuations de rebelles et de civils se poursuivent à Alep-Est (Syrie), 31 observateurs des Nations unies sont arrivés sur place afin de superviser la phase finale de ces opérations, annonce un porte-parole de l'ONU, jeudi 22 décembre. 

La fin de l'évacuation pour vendredi ? 

Cette trentaine d'observateurs "internationaux et nationaux sont présents à la porte de Ramoussa", a déclaré Jens Laerke, porte-parole du bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha). Ce déploiement répond à une résolution proposée par la France et adoptée à l'unanimité, le 19 décembre, par le Conseil de sécurité de l'ONU. 

Mais il survient alors que la fin des évacuations approche. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui supervise le processus, espère avoir terminé vendredi cette opération qui doit permettre au régime de proclamer la reconquête totale de la deuxième ville de Syrie. Plus de 4 000 combattants ont quitté la poche rebelle dans la nuit de mercredi à jeudi, mais "des milliers" de personnes doivent encore être évacuées. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.