Cet article date de plus de dix ans.

Plus de 100 000 réfugiés syriens dans les camps turcs

Le nombre de personnes accueillies dépasse la limite fixée cet été par Ankara. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des réfugiés syriens dans un camp à Azaz, à 30 kilomètres d'Alep, près de la frontière entre la Turquie et la Syrie, le 14 octobre 2012. (ASMAA WAGUIH / REUTERS)

SYRIE – Le conflit syrien fait fuir en masse des milliers de civils dans les pays voisins. Plus de 100 000 réfugiés syriens sont désormais accueillis dans une douzaine de camps du sud de la Turquie, a annoncé l'Agence turque de gestion des situations d'urgence, dans un communiqué publié lundi 15 octobre.

Le chiffre annoncé par les autorités est celui des personnes officiellement enregistrées auprès des autorités. Mais plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de Syriens entrés en Turquie n'ont pas été recensés par les autorités et sont notamment logés chez des proches. Le nombre de Syriens accueillis va également au-delà de la limite maximale fixée cet été par le gouvernement islamo-conservateur turc. 

Pour tenter d'endiguer ce flot de réfugiés, Ankara a appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à créer des zones tampons sous protection en territoire syrien. Mais son appel est jusque-là resté lettre morte.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Syrie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.