Palmyre aux mains de l'État islamique
La ville syrienne inscrite au patrimoine mondial de l'humanité est tombée sous le contrôle du groupe terroriste. France 3 revient sur les faits.
Les radicaux de l'État islamique se sont emparés de la ville de Palmyre en Syrie, le 21 mai, après huit jours de bataille.17 personnes ont été tuées ce jeudi et plus de 400 sont mortes dans la bataille pour la ville. Méthodiquement, ceux qui se surnomment "les vainqueurs de la bataille de Palmyre" "nettoient" les lieux. Tout ce qui représente le régime syrien est arraché.
Plus d'un tiers des 200 000 habitants a déjà fui. Une nouvelle débâcle pour les troupes de Bachar Al-Assad, une semaine après Ramadi en Irak. "Leurs combattants ont des chars, des mortiers, des mitrailleuses lourdes. Ils ont lancé leurs attaques à partir de nombreuses directions par petits groupes", témoigne un soldat au micro de France 3.
Trésor en danger
Le site archéologique, trésor de l'humanité, pourrait bien ne pas résister longtemps à la folie destructrice du groupe État islamique, qui a saccagé les antiquités du musée de Mossoul et dynamité la cité de Nemrod. La communauté internationale craint aujourd'hui le pire. "Toute destruction serait un crime de guerre, mais aussi une énorme perte pour l'humanité", s'alarme Irina Bokova, directrice générale de l'Unesco. Désormais, les jihadistes contrôlent la moitié de la Syrie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.