Offensive en Syrie : les combats ont fait 280 000 déplacés en dix jours, selon l'ONU
Les combats entre rebelles et forces syriennes ont fait 280 000 déplacés depuis le 27 novembre et l'avancée fulgurante des groupes islamistes en Syrie, a annoncé l'ONU vendredi 6 décembre. Les déplacements massifs de population ont lieu depuis que les rebelles dirigés par le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham ont lancé leur offensive éclair.
"Et cela n'inclut pas le nombre de personnes qui ont fui le Liban, lors de la récente escalade" des combats entre le Hezbollah et Israël, a déclaré Samer AbdelJaber, directeur de la coordination des urgences du Programme alimentaire mondial (PAM), lors d'un point-presse à Genève. La guerre au Liban a poussé des centaines de milliers de personnes à fuir vers la Syrie.
Samer AbdelJaber a ajouté que le PAM et ses partenaires humanitaires voulaient "sécuriser des itinéraires" qui permettront d'acheminer l'aide "aux communautés qui en ont besoin". "Si la situation continue d'évoluer au rythme actuel, nous nous attendons collectivement à ce qu'environ 1,5 million de personnes soient déplacées et aient besoin de notre soutien" en Syrie, a assuré le responsable.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.