Cet article date de plus de neuf ans.
Lutte contre Daech : au coeur de la base militaire la plus engagée de France
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Jeudi l'Assemblée nationale a donné son feu vert à la poursuite des frappes. Une équipe de France 3 s'est rendue sur une base militaire, l'une des plus engagées dans les opérations extérieures.
Reconnaissance de cibles à faible altitude, frappes aériennes longue distance, appui de troupes au sol. Comme chaque jour et chaque nuit, l'armée de l'air française est à l'entrainement. Une équipe de France 3 s'est rendue dans la base militaire de Nancy-Ochey en Meurthe-et-Moselle, à la rencontre de ceux qui dans quelques jours partiront au Mali ou en Syrie sur des zones tenues secrètes pour des raisons de sécurité.
Entrainements très précis
Le colonel Olivier Lapray dirige cette base, la plus engagée dans les opérations extérieures de la France depuis plus de 25 ans. "Ma principale préoccupation , c'est de pouvoir former les jeunes. D'avoir des équipages qui mènent des missions de guerre, ou des missions de frappes au-dessus de la Syrie, mais qui reviennent en France se préparer aux autres types de missions qui sont les leurs parce que la guerre de demain ne sera pas forcément celle d'aujourd'hui", explique le colonel.
Pour préparer les futures missions, l'entrainement se veut le plus réaliste possible, tout est fait à l'identique que lors d'une opération seule différence, pas de mise en place des bombes durant les entraînements. Les jeunes pilotes eux s'aguerrissent dans des simulateurs sur des décors représentant toutes les zones de conflit possible.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.