Les journalistes français détenus en Syrie sont "en bonne santé"
Ils sont aux mains de l'Etat islamique en Irak et au Levant, un groupe de jihadistes, a indiqué au "Monde" un responsable de l'ONG Human Rights Watch.
"Ils sont bien traités et en bonne santé." Interrogé par Le Monde.fr, Peter Bouckaert, directeur des urgences de l'ONG Human Rights Watch, a donné, lundi 6 janvier, des précisions sur le sort des quatre journalistes français détenus en Syrie depuis sept mois. Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres "sont entre les mains de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL)", a ajouté Peter Bouckaert, tout en précisant que "ce groupe ne veut pas négocier" leur libération.
L'EIIL est un groupe jihadiste présent sur tous les fronts. Au Liban, où il a revendiqué un attentat. En Irak, où il a repris une ville aux autorités. Et en Syrie, où il mène de violents combats face aux rebelles pour le contrôle du nord du pays. Il cherche ainsi à terroriser le Proche et le Moyen-Orient.
Ces informations ont été données alors qu'une soirée de soutien était organisée lundi pour les quatre journalistes. Tous entrés clandestinement en Syrie, ils ont été capturés en juin 2013 dans le Nord, contrôlé par les rebelles. Leurs proches déclaraient n'avoir plus aucune preuve de vie depuis octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.