Les frappes de la France en Syrie étaient attendues
François Hollande les avait annoncées il y a 20 jours. Caroline Motte fait un point sur la situation en direct de l'Élysée.
Lors de sa conférence de presse du 7 septembre dernier, François Hollande avait ouvert la voie à des frappes aériennes ciblées en Syrie. "Des opérations justifiées par la légitime défense comme l'a dit Manuel Valls ce matin", commente Caroline Motte. Si l'Élysée annonce ces frappes ce 27 septembre, ce n'est pas un hasard du calendrier.
La France à l'offensive
François Hollande arrive à New York pour la 70e assemblée générale des Nations unies. "À son arrivée, il a déjà prévu deux entretiens bilatéraux : d'abord avec le président de la coalition syrienne, puis le président iranien", poursuit la journaliste.
Il s'exprimera ensuite à la tribune des Nations unies. Son objectif est de montrer que la France est à l'offensive militaire et diplomatique. Il souhaite par ailleurs le départ de Bachar Al-Assad alors que Vladimir Poutine a prévu d'annoncer lundi son plan anti État islamique : une force de coalition avec le président syrien.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.