Le sommet sur l'Ukraine parasité par le dossier syrien

Vladimir Poutine était à Paris ce 2 octobre pour des pourparlers de paix en Ukraine. Mais le président russe a d'abord rencontré François Hollande pour traiter de la question syrienne.

FRANCE 3

Ils devaient se rencontrer pour traiter la question du conflit en Ukraine, mais les récentes frappes en Syrie ont obligé les présidents russe et français à revoir leurs priorités. Ce 2 octobre, Vladimir Poutine était à l'Élysée où il s'est entretenu ce midi pendant plus d'une heure avec François Hollande avant une réunion avec Angela Merkel et Petro Porochenko pour des pourparlers de paix en l'Ukraine.

Pas de rapprochement

"A priori les positions russes et françaises n'ont guère évolué sur la Syrie", rapporte Anne Bourse. "L'entretien a eu lieu dans une ambiance franche, ils se sont expliqués, chacun a rappelé ses positions et a priori le principal point d'achoppement reste la transition politique en Syrie et le sort de Bachar al-Assad. L'Élysée précise aussi que les deux hommes ont essayé de rapprocher leurs points de vue", ajoute la journaliste de France 3.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de la République, François Hollande, reçoit le président russe, Vladimir Poutine, à l\'Elysée, le 2 octobre 2015.
Le président de la République, François Hollande, reçoit le président russe, Vladimir Poutine, à l'Elysée, le 2 octobre 2015. (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / AFP)