Cet article date de plus de neuf ans.
Garance Le Caisne, journaliste indépendante vient présenter son livre sur la vie d'un ex-photographe de la police syrienne.
"Opération César - Au coeur de la machine de mort syrienne", c'est le titre du livre de Garance Le Caisne. Un livre qui raconte l'histoire de César, un ex-photographe de la police syrienne. Cesar a fui la Syrie emportant avec lui des clichés sur les tortures commises par le régime. Le livre parle également d'autres rescapés des centres de détention. La journaliste indépendante est venue sur le plateau du Soir 3 pour en parler. Le photographe qui vit désormais caché dans le nord de l'Europe "a peur, mais il est aussi content qu'on entende enfin la voix des Syriens", souligne la journaliste.
Tortures et déshumanisation
Les images du livre montrent les tortures commises en Syrie par le régime. Au-delà des tortures, la déshumanisation est au coeur du livre de Garance Le Caisne. "Les photos effectivement sont terribles. C'est encore plus terrible quand vous entendez les rescapés vous raconter qu'ils sont nus dans les prisons, en slip ou en caleçon. Qu'ils meurent d'étouffement, qu'ils n'ont pas de place pour s'allonger, qu'ils meurent de faim. Un rescapé explique qu'on l'a mis dans un cagibi avec des cadavres plusieurs jours", explique la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.