La mère d'un jihadiste publie un livre sur la radicalisation

Véronique Roy est sur le plateau de France 2. Elle vient de publier le livre "Quentin, qu'ont-ils fait de toi ?" L'ouvrage raconte l'enrôlement de son fils dans le jihadisme et son départ pour la Syrie, où il est mort.

France 2

Il y a un an, Véronique Roy a appris la mort de son fils Quentin, âgé de 23 ans. Il avait été enrôlé dans une filière jihadiste et était parti en Syrie. Elle publie aujourd'hui le livre "Quentin, qu'ont-ils fait de toi ?". Elle caractérise cet ouvrage comme un récit, mais également "un outil de prévention pour les autres qui n'osent pas parler". Elle explique comment son fils a arrêté de pratiquer ses études, car il ne pouvait pas prier, ou encore comment il refuse de rentrer dans l'église le jour de l'enterrement de sa grand-mère.

"C'est grave de tuer au nom de la religion"

"Le jihad dont on nous parle aujourd'hui est chez nous, il n'est plus là-bas", déclare Véronique Roy. Selon elle, la France ne déploie pas assez de moyens pour lutter contre les prédicateurs religieux en France. "Je n'incrimine pas le religieux [...] Sauf que certains en font quelque chose de politique. C'est grave de tuer au nom de la religion", s'exprime-t-elle.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Un homme consulte un site jihadiste (Photo d\'illustration).
Un homme consulte un site jihadiste (Photo d'illustration). (FABRICE ANTERION / MAXPPP)