Cet article date de plus de douze ans.

Nouvelle journée meurtrière en Syrie

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, les violences ont fait au moins 66 morts dans la seule journée de dimanche.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Capture d'une vidéo amateure diffusée sur Youtube, montrant une manifestation de Syriens hostiles au régime du président Al-Assad, le 29 janvier 2012 à Helfaya, dans la province de Hama. (AFP PHOTO / YOUTUBE)

Les jours se suivent et, hélas, se ressemblent en Syrie. Des violences y ont fait au moins 66 morts dont 26 civils, dimanche 29 janvier, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Les principaux affrontements ont eu lieu dans les province d'Idleb (nord-ouest), de Deraa (sud), de Homs (centre) et Hama plus au sud, ainsi que dans la région de Damas, la capitale.

Samedi, la Ligue arabe a décidé de suspendre sa mission d'observation en Syrie en raison de la "recrudescence des violences". "La décision de suspendre la mission de la Ligue arabe en Syrie a été prise en raison de la recrudescence des violences. Une annonce officielle sera faite ultérieurement", a indiqué un responsable de la Ligue arabe sous couvert d'anonymat.

Le chef de la mission d'observation de la Ligue arabe en Syrie avait déclaré vendredi que les violences avaient augmenté "de manière importante" depuis mardi, en particulier à Homs, Hama et Idleb, dans le nord et le nord-ouest du pays. "La situation actuelle, en terme de violences, n'aide pas à préparer une atmosphère [permettant] d'obtenir que toutes les parties viennent s'asseoir à la table des négociations", principal objectif du plan arabe de sortie de crise, avait-il ajouté.

Samedi, un peu plus tôt avant l'annonce de la Ligue arabe, le Conseil national syrien (qui rassemble l'opposition au président Bachar Al-Assad) avait annoncé son intention de demander au Conseil de sécurité de l'ONU une protection contre la répression menée par le régime syrien.

Près de 200 morts depuis mardi

Depuis mardi, les violences en Syrie ont fait près de 200 morts, en grande majorité des civils.

Les 165 observateurs de la Ligue arabe ont été déployés à partir du 26 décembre avec l'accord de Damas pour surveiller l'application d'un plan de sortie de crise prévoyant l'arrêt des violences, la libération des détenus, le retrait des chars des villes et la libre circulation des médias étrangers avant l'ouverture de négociations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.