Cet article date de plus de dix ans.

La guerre en Syrie a fait plus de 200 000 morts

Le nombre de personnes tuées dans le conflit, qui oppose l'armée syrienne aux rebelles depuis près de quatre ans, a dépassé un nouveau seuil, selon une ONG.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des hommes observent les combats dans la ville de Kobani, en Syrie, le 26 octobre 2014. (BULENT KILIC / AFP)

Plus de 200 000 personnes sont mortes en près de quatre ans dans le conflit syrien, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), mardi 2 décembre. "Nous avons comptabilisé la mort de 202 354 personnes, dont plus de 130 000 sont des belligérants des deux côtés", a affirmé l'ONG, qui dispose d'un large réseau de militants et de médecins à travers le pays.

Deux millions et demi de réfugiés dans les pays frontaliers

Selon le Haut commissariat pour les réfugiés de l'ONU, qui évalue le nombre de déplacés internes à 6,5 millions depuis le début de la guerre, 2,5 millions de personnes ont en outre fui le pays. L'offensive des jihadistes de l'Etat islamique a accru les violences dans le nord de la Syrie et poussé de nombreux habitants à se rendre dans les pays frontaliers. Rien qu'en septembre, 130 000 Kurdes ont trouvé refuge en Turquie.

Le conflit syrien oppose depuis 2011 l'armée syrienne à une coalition de rebelles. Le président Bachar Al-Assad, au pouvoir depuis 2000, a été réélu a la tête de la Syrie le 4 juin, avec 88,7% des voix. Un scrutin qualifié de "mascarade" par l'opposition, qui a affirmé que "la révolution se poursuivrait".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.