L'UE met la pression sur Malte après l'assassinat d'une journaliste
Malte est membre de l'UE depuis 2004. L'assassinat de la journaliste Daphne Caruana Galizia provoque des remous à Bruxelles ce mardi 17 octobre.
Les drapeaux sont en berne devant le siège de la Commission européenne. "Nous sommes horrifiés par cet assassinat ciblé", a déclaré le porte-parole du président Jean-Claude Juncker, repris par le journaliste de France 3 Pascal Verdeau qui s'exprime depuis Bruxelles. En marge du sommet européen jeudi à Bruxelles, Jean-Claude Juncker va s'entretenir avec le Premier ministre maltais.
On dirait la Russie
Le sentiment qui prévaut à Bruxelles est que cette attaque touche le cœur même des valeurs européennes et que la justice doit passer très vite. Pour un député écologiste allemand, cela ressemble plus à la Russie qu'à l'UE. De son côté, Reporters sans frontières n'a recensé que deux assassinats politiques ou mafieux en dix ans dans toute l'UE : un journaliste grec et un éditorialiste croate, mort lui aussi dans l'explosion de sa voiture. En Europe ce mardi soir, la pression est très forte sur les autorités maltaises.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.