L'armée syrienne et les rebelles s'engagent à respecter la trêve
Mais ils se réservent le droit de riposter en cas d'attaque.
SYRIE - En Syrie, la trêve annoncée pour la fête de l'Aïd el-Kébir semble sur les rails. L'armée syrienne et les rebelles ont fait les mêmes annonces, les mêmes promesses, jeudi 25 octobre. Les deux camps ont affirmé qu'ils entendaient respecter le cessez-le-feu de vendredi matin à lundi, pour cette fête qui est l'une des plus sacrées de l'islam.
En revanche, ils répondront aux attaques des uns et des autres, ont-ils prévenu. L'armée "se réserve le droit de riposter si les groupes terroristes armés continuent à tirer sur les civils et les forces gouvernementales, à attaquer les biens publics et privés, ou à utiliser des voitures piégées et des bombes", avertit-elle. "Si elle [l'armée] tire une seule balle, nous répondrons avec cent balles. Nous nous réservons donc le droit de riposter", a affirmé le général Moustapha Al-Cheikh, chef du commandement militaire supérieur de l'Armée syrienne libre (rebelles), dans un entretien téléphonique avec l'AFP depuis la Turquie, où il est basé.
Si ce cessez-le-feu est effectivement mis en place, ce sera le premier à être respecté en Syrie depuis le début du conflit en mars 2011. Mais le Front Al-Nosra, un groupe islamiste ayant revendiqué de nombreux attentats contre le régime, a déjà rejeté la trêve.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.