Cet article date de plus de douze ans.

Hollande a reçu BHL pour parler de la Syrie, confirme l'Elysée

L'écrivain-philosophe avait plaidé, cet été, pour une action militaire afin de soutenir les rebelles syriens.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le philosophe Bernard-Henri Lévy, à l'Elysée, le 10 mars 2011, avant une rencontre avec Nicolas Sarkozy. (ERIC FEFERBERG / AFP)

POLITIQUE - Il avait poussé Nicolas Sarkozy à intervenir militairement en Libye. Il aimerait en faire de même avec François Hollande en Syrie. L'écrivain-philosophe Bernard-Henri Lévy, qui avait l'oreille attentive du précédent pouvoir, a été reçu par François Hollande à l'Elysée la semaine dernière. Une information confirmée, mardi 4 septembre, par l'entourage du président à l'AFP, confirmant une information du Parisien.

BHL avait lancé an août un appel à une action militaire aérienne en Syrie, dans une tribune intitulée "Des avions pour Alep", publiée par le quotidien Le Monde. Il y plaidait notamment pour une zone d'exclusion aérienne qui empêcherait "les avions de Bachar Al-Assad de mitrailler les femmes et les enfants d'Alep" et "ses divisions blindées de se déplacer de ville en ville et d'y semer, elles aussi, la terreur".

Selon le site internet du Parisien, la rencontre entre François Hollande et le philosophe s'est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. "L'entretien entre François Hollande, Laurent Fabius et Bernard-Henri Lévy a duré environ une heure", poursuit le quotidien, citant "une source au Quai d'Orsay".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.