La France engage une procédure de retrait de la Légion d'honneur de Bachar Al-Assad
Le dirigeant syrien est accusé d'avoir mené une attaque chimique dans la Ghouta orientale, près de Damas.
La France a engagé une procédure de retrait de la Légion d'honneur de Bachar Al-Assad, annonce l'Elysée, lundi 16 avril, deux jours après les frappes occidentales en Syrie. "L'Elysée confirme qu'une procédure disciplinaire de retrait de la Légion d'honneur", la plus haute distinction française, "à l'endroit de Bachar Al-Assad a bien été engagée", a indiqué la présidence de la République.
Le président syrien, Bachar Al-Assad, s'était vu remettre la Légion d'honneur par son homologue français, Jacques Chirac, lors d'un voyage officiel en France en 2001, peu après avoir succédé à son père Hafez al-Assad à la tête du pays.
"Des actes contraires à l'honneur"
La France tient le dirigeant syrien pour responsable d'une attaque chimique dans la Ghouta orientale, près de Damas. En réaction à cette attaques, des frappes aériennes coordonnées de Paris, Washington et Londres ont été menées, dans la nuit du 13 au 14 avril, visant "le principal centre de recherche" et "deux centres de production" du "programme clandestin chimique" du régime syrien.
Depuis 2010, un décret permet de déchoir plus facilement un étranger ayant "commis des actes contraires à l'honneur". La Légion d'honneur a ainsi déjà été retirée au cycliste américain Lance Armstrong ou au styliste britannique John Galliano.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.