François Hollande en visite sur le porte-avions Charles-de-Gaulle

Le chef de l'État a rendu visite pendant deux heures aux militaires français. Une équipe de France 3 revient sur cette visite.

FRANCE 3

François Hollande était en visite sur le porte-avions Charles-de-Gaulle au large de la Syrie ce vendredi 4 décembre. La visite avait été gardée secrète le plus longtemps possible pour des raisons de sécurité. C'est la première fois qu'un président français se rend sur le Charles-de-Gaulle en pleine opération. Pour François Hollande, il s'agit d'envoyer un message fort aux militaires déployés comme à l'opinion. 

"Des soldats de l'humanité" 

Arrivés il y a une dizaine de jours, les pilotes du porte-avions ont déjà effectué 120 sorties de combat. Des frappes intensifiées que François Hollande assume tout en insistant sur la nécessité d'une coalition internationale pour combattre Daesh. "Prenez bien conscience que vous êtes là, des soldats français oui, mais des soldats de l'humanité", a lancé le chef de l'État. Les hommes et les femmes du Charles-de-Gaulle seront bientôt redéployés dans le Golfe pour assurer une mission plus globale de commandement et ne devraient rentrer en France qu'au mois de mars.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande arrive sur le porte-avions \"Charles-de-Gaulle\", le 4 décembre 2015.
François Hollande arrive sur le porte-avions "Charles-de-Gaulle", le 4 décembre 2015. (CHRISTIAN CAVALLO / ECPAD)