France: un programme d'accueil en urgence pour les scientifiques en exil

France 2 a recueilli le témoignage de Ali Sammuneh, astrophysicien syrien en exil. Aujourd’hui il est lauréat du programme d'accueil en urgence des scientifiques en exil. 

FRANCE 3


Depuis le début de cette année l'état aide les universités à accueillir les scientifiques réfugiés. Un programme vital pour les intéressés, mais également très utile pour la recherche. Ali Sammuneh est un astrophysicien syrien qui a rejoint l'observatoire de Paris. Il est l'un des premiers bénéficiaires. Il a quitté son pays il y a deux ans.


Le programme d'accueil en urgence 


Ali a écrit à un camarade de doctorat d'il y a 15 ans. Florent Deleflie a remué ciel et terre pour qu'Ali puisse le rejoindre à l'observatoire de Paris. "Est-ce que tu peux m'aider à ce que la famille académique puisse m’aider à sortir de Syrie et à reconstruire un avenir pour moi et pour famille" se souvient-il avoir reçu. Depuis 2017, le programme d'accueil en urgence des scientifiques en exil. Ce programme finance le travail en France de 25 chercheurs persécutés à l'étranger.

Le JT
Les autres sujets du JT
France 2 a recueilli le témoignage de Ali Sammuneh, astrophysicien syrien en exil. Aujourd’hui il est lauréat du programme d\'accueil en urgence des scientifiques en exil. 
France 2 a recueilli le témoignage de Ali Sammuneh, astrophysicien syrien en exil. Aujourd’hui il est lauréat du programme d'accueil en urgence des scientifiques en exil.  (FRANCE 3)