• Direct Regardez le documentaire "Bachar, moi ou le chaos" avec France 3
Ce film retrace la carrière du président syrien, de son accession au pouvoir jusqu’à aujourd’hui où il règne sur un pays dévasté par plus de cinq ans de guerre civile.
"Moi ou le chaos" répète Bachar Al-Assad, pour justifier aux yeux du monde la sanglante reprise en main de son pays. Alors que la Syrie est en proie à une guerre qui dure depuis plus de cinq ans, responsable de la mort de 300 000 Syriens et d'avoir poussé à l’exil près de 3 millions d’entre eux, le documentaire réalisé par Antoine Vitkine dresse le portrait de Bachar Al-Assad et revient sur le parcours d’un dictateur trop longtemps sous-estimé. Bachar, moi ou le chaos est à voir, lundi 23 janvier à 22h30, sur France 3 et franceinfo.
Ophtalmologue gauche et timide
Bachar, ophtalmologue de formation, est d'abord le produit d'un clan : les Assad. Une famille qui rappelle d'autres dynasties terribles comme les Kadhafi ou les Hussein, tout à leur volonté de survie politique et d'emprise sur leur pays. Il a fallu un hasard et la mort accidentelle de son frère aîné longtemps promis au pouvoir, pour que cet homme gauche et timide succède en 2000 à son père, Hafez Al-Assad, perpétuant son implacable pouvoir et celui de son clan sur la Syrie.
Riche de témoignages exceptionnels, ce documentaire est à la fois un portrait de Bachar Al-Assad et le récit des relations que les Occidentaux entretiennent avec lui, depuis son arrivée au pouvoir jusqu’au conflit qui ravage aujourd’hui la Syrie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.