• Direct Le débat sur l'intervention en Syrie à l'Assemblée nationale
Les discussions devraient durer deux heures mais il n'y aura pas de vote. Le Parlement se penche sur la possible participation de la France à une intervention militaire en Syrie.
Députés et sénateurs se penchent, mercredi 4 septembre dans l'après-midi, sur l'éventuelle participation de la France à une intervention militaire en Syrie. Un débat sans vote à l'Assemblée nationale, comme le prévoit la Constitution, qui devrait durer près de deux heures.
Cette possible intervention est loin de faire l'unanimité dans la classe politique, contrairement à l'opération au Mali.Dans l'opposition, l'UMP a fini par trouver une position commune. Pour Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée, il y a "deux préalables" à cette intervention : la publication par l'ONU des preuves de l'utilisation d'armes chimiques par la régime de Damas, et une résolution de l'ONU. Les écologistes, eux, ne s'opposent pas à une intervention mais réclament un vote du Parlement.
Après un discours du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, dans l'hémicycle, les présidents de groupe Christian Jacob (UMP), Bruno Le Roux (PS), Jean-Louis Borloo (UDI), François de Rugy (écologiste), Paul Giacobbi (radical de gauche) et André Chassaigne (Front de gauche) s'exprimeront successivement pendant dix minutes chacun.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.