Cet article date de plus d'onze ans.

Direct Le débat sur l'intervention en Syrie à l'Assemblée nationale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 100min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les discussions devraient durer deux heures mais il n'y aura pas de vote. Le Parlement se penche sur la possible participation de la France à une intervention militaire en Syrie.

Députés et sénateurs se penchent, mercredi 4 septembre dans l'après-midi, sur l'éventuelle participation de la France à une intervention militaire en SyrieUn débat sans vote à l'Assemblée nationale, comme le prévoit la Constitution, qui devrait durer près de deux heures.

Cette possible intervention est loin de faire l'unanimité dans la classe politique, contrairement à l'opération au Mali.Dans l'opposition, l'UMP a fini par trouver une position commune. Pour Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée, il y a "deux préalables" à cette intervention : la publication par l'ONU des preuves de l'utilisation d'armes chimiques par la régime de Damas, et une résolution de l'ONU. Les écologistes, eux, ne s'opposent pas à une intervention mais réclament un vote du Parlement.

Après un discours du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, dans l'hémicycle, les présidents de groupe Christian Jacob (UMP), Bruno Le Roux (PS), Jean-Louis Borloo (UDI), François de Rugy (écologiste), Paul Giacobbi (radical de gauche) et André Chassaigne (Front de gauche) s'exprimeront successivement pendant dix minutes chacun.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.