Barack Obama se félicite de la destruction des armes chimiques syriennes en mer
Elles ont été neutralisées à bord du "Cape Ray", un cargo roulier américain qui croise dans les eaux internationales et qui avait été spécialement aménagé pour l'occasion.
Les Etats-Unis se sont félicités, lundi 18 août, de la destruction en Méditerranée des éléments déclarés qui permettaient au régime de Bachar Al-Assad en Syrie de fabriquer des gaz sarin et moutarde. Mais Barack Obama a prévenu qu'il resterait attentif au respect par Damas, aux prises avec une rébellion armée depuis près de trois ans et demi, de ses engagements en matière d'armes chimiques.
"Les armes chimiques les plus mortelles possédées par le régime syrien ont été détruites par des professionnels civils et militaires en utilisant un mécanisme américain unique en son genre", a annoncé Barack Obama dans un communiqué. Au total, 581 tonnes de "précurseurs chimiques" pour le sarin et 19,8 tonnes d'agents destinés au moutarde ont été détruits. Ils ont été neutralisés à bord du Cape Ray, un cargo roulier américain qui croise en Méditerranée, dans les eaux internationales, et qui avait été spécialement aménagé pour l'occasion.
La Syrie suspectée d'attaques au chlore
Toutefois, a prévenu Barack Obama, les Etats-Unis "s'assureront que la Syrie tiendra son engagement de détruire ses installations restantes, destinées à produire des armes chimiques". Il faisait référence à la décision de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) prévoyant que douze anciennes usines de production d'armes chimiques en Syrie seraient démantelées.
Le président américain s'est aussi inquiété des "divergences et des omissions quant aux déclarations faites par la Syrie à l'OIAC et [des] informations selon lesquelles [des armes chimiques] sont toujours utilisées" par le régime syrien. L'OIAC enquête en effet sur des accusations d'attaques au chlore en Syrie. Paris et Washington ont accusé Damas d'avoir utilisé ce produit toxique contre ses opposants, tandis que le régime d'Assad a affirmé que les rebelles en avaient fait usage.
Le transfert et la destruction de ces armes sont le fruit de l'adhésion de la Syrie à la convention sur l'interdiction des armes chimiques en octobre 2013, dans le cadre d'un accord russo-américain. Cet accord a permis d'éviter une intervention militaire américaine après que Damas eut été accusé d'avoir utilisé du gaz sarin dans une attaque ayant fait 1 400 morts l'été dernier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.