Cet article date de plus de sept ans.

Journal du monde de midi : 1eres réactions internationales face aux frappes américaines en Syrie, regain de tensions au Venezuela

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Journal du monde de midi : 1eres réactions internationales face aux frappes américaines en Syrie, regain de tensions au Venezuela
Journal du monde de midi : 1eres réactions internationales face aux frappes américaines en Syrie, regain de tensions au Venezuela Journal du monde de midi : 1eres réactions internationales face aux frappes américaines en Syrie, regain de tensions au Venezuela (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le journal du monde de midi de ce vendredi 7 avril se concentre sur les évènements qui se sont déroulés en Syrie ces derniers jours. Et reviens sur le regain de tensions contre Nicolas Maduro au Venezuela.

Parmi les premiers dirigeants occidentaux à réagir aux frappes américaines en Syrie, Malcolm Turnbull, le premier ministre australien. "Le gouvernement australien soutient fermement la réponse rapide et juste des États-Unis. Cette réponse a été calibrée, proportionnée et ciblée", a-t-il déclaré. Côté russe, au contraire, Vladimir Poutine refuse d'accuser le régime syrien sans preuve. "Nous appelons le conseil de sécurité à convoquer une réunion extraordinaire pour discuter de la situation", a indiqué Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe. Hassan est un survivant de l'attaque présumée chimique de mardi dernier. D'abord, il a cru à un bombardement, mais très vite, il dit avoir pensé à autre chose. "Je me suis rendu compte que c'était une attaque chimique quand j'ai eu un vertige", explique-t-il. Il s'est mis à l'abri en hauteur, ce qui lui a sauvé la vie, car les substances toxiques restent plus proches du sol avec ma gravité.

Regain de tensions au Venezuela

Au Venezuela un cortège a rassemblé près de 10 000 personnes contre Nicolas Maduro. Après des heurts entre la police et des manifestants, 30 personnes sont arrêtées, des participants et des journalistes sont blessés. Un jeune homme, atteint d'une balle dans le thorax est mort de ses blessures. Nicolas Maduro refuse d'organiser des élections anticipées comme l'exige l'opposition. Il envisage, au contraire, de rester au pouvoir jusqu'en décembre 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.