Alep : plusieurs centaines de personnes rassemblées à Paris

Un rassemblement en soutien aux habitants d'Alep et à l'appel de plusieurs associations et syndicats a eu lieu mercredi dans la capitale. 

Un rassemblement a eu lieu mercredi 14 décembre à Paris en soutien aux habitants d\'Alep. 
Un rassemblement a eu lieu mercredi 14 décembre à Paris en soutien aux habitants d'Alep.  (Alice Serrano / Franceinfo)

"Syriens restez debout, le monde est fier de vous" : plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées, mercredi 14 décembre, dans la soirée, à Paris, pour manifester leur soutien aux habitants d'Alep-Est, assiégés depuis la reprise de l'offensive en septembre des forces de Bachar Al-Assad et de ses alliés sur les quartiers rebelles.

Réunis près du centre Pompidou à l'appel de plusieurs organisations et syndicats, les manifestants ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Sauvons Alep et le peuple syrien" ou "on ne libère pas une ville en massacrant sa population".

"C'est très important d'être là pour montrer à l'ensemble du monde qu'on ne ferme pas les yeux sur ce qui se passe aujourd'hui en Syrie, qu'on ne baisse pas les bras et qu'on s'indigne toujours autant malgré le conflit qui dure", a expliqué la présidente d'Amnesty International France, Camille Blanc.

Dans les rangs de la manifestation notamment, l'intellectuel Raphaël Glucksmann, qui a cosigné dans Le Monde une tribune intitulée "Alep crève, mobilisons-nous"

Dans un message lu par les organisateurs, le président du conseil local des quartiers d'Alep-Est, Brita Hagi Hassan, a demandé à être reçu par les chefs d'Etat européens qui se réunissent jeudi à Bruxelles.

La tour Eiffel éteinte

Parallèlement à ce rassemblement, les éclairages de la tour Eiffel se sont éteints à 20 heures en signe de soutien aux habitants d'Alep.

D'autres manifestations de soutien sont prévues samedi à Lyon et à Lille.