Cet article date de plus de sept ans.

Révélations de la CIA : les ovnis de la Zone 51 étaient des avions U-2

Les passionnés d'histoires d'extraterrestres vont être bien déçus. Un rapport déclassifié de la CIA révèle que la fameuse Zone 51 dans le désert du Mojave servait de base secrète aux avions-espions U-2. Et que ce sont ces expérimentations qui sont à l'origine des nombreux signalements d'ovnis.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Cette Zone 51, une parcelle du désert du Mojave, est devenue célèbre avec l'affaire du présumé extraterrestre de Roswell. Selon la légende, c'est ici que son ovni aurait été caché et étudié après son crash. On la retrouve aussi dans des séries comme X-Files, des films comme  Independence Day et de multiples jeux vidéo.

Dés le début, "l'augmentation phénoménale des signalements" d'ovnis

Dès le début des vols d'essais et d'entraînement en juillet 1955, "la haute altitude du U-2 a rapidement mené à un effet secondaire inattendu: l'augmentation phénoménale des signalements d'objets volants non-identifiés" expliquent les auteurs de ce rapport.

Des "signalements " qui peuvent s'expliquer par la très haute altitude de vol des U-2. Alors qu' à l'époque, les appareils commerciaux volaient à une hauteur de 3.000 à 6.000 mètres, eux dépassaient les 20.000 mètres :

"A cette époque, personne ne soupçonnait que le vol habité était possible à  20.000 mètres, donc personne n'envisageait de voir un objet si haut dans le ciel."

Et puisque ces recherches étaient secrètes, les agents de l'Air Force qui faisaient semblant d'enquêter sur ces phénomènes étranges ne pouvaient que mentir.

A moins que la vérité ne soit ailleurs... 

A LIRE AUSSI > Affaire Roswell : un Doodle pour le 66ème anniversaire

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.