Cet article date de plus de neuf ans.

Les images les plus spectaculaires de l'espace en 2014

Entre la mission Rosetta et les découvertes du robot Curiosity sur Mars, l'année 2014 a été riche en évènements intersidéraux.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Une galaxie connue sous le nom de NGC 4102, observée par le télescope Hubble, le 1er décembre 2014. (NASA / SIPA)

Une éruption solaire sans précédent, une prouesse européenne qui voit un robot se poser sur une comète filant à 64 000 km/h, des clichés incroyables postés sur Twitter par des astronautes de la Station spatiale internationale... Sans compter les séquences cinématographiques d'Interstellar, un film qui a permis de faire progresser notre connaissance des trous noirs. Incontestablement, l'année 2014 a été riche en images spectaculaires de l'espace. Florilège cosmique.

Les photos de la comète Tchouri

Mission accomplie pour la sonde Rosetta et le robot Philae. Les deux engins envoyés par l'Agence spatiale européenne pour observer au plus près la comète Tchouri ont transmis, début novembre, plusieurs photos de l'objet céleste. En voici une (en couleur) vue depuis l'orbite de la comète :

La première photo en couleur de la comète Tchouri, dévoilée le 1er décembre 2014 par les scientifiques, montre que son noyau est brun-rouge. (ESA / AMERICAN GEOPHYSICAL UNION)

Et une autre en noir et blanc vue depuis le robot depuis le sol de Tchouri :

La première photo de la comète Tchouri prise et envoyée par le robot Philae, le 13 novembre 2014. (ESA / ROSETTA / PHILAE / CIVA / AFP)

Des clichés qui symbolisent le succès de la mission Rosetta, un des feuilletons stars de l'actualité spatiale cette année.

 Le premier vol de la capsule Orion

Un petit voyage pour Orion, mais un grand pas vers Mars. La capsule de la Nasa, destinée à emmener l'homme sur la planète rouge d'ici à 2035, a effectué son premier vol d'essai, début décembre, depuis la base américaine de Cap Canaveral, en Floride. Le décollage de la fusée Delta 4 Heavy est particulièrement impressionnant :

Après plus de quatre heures et deux tours de la Terre, le vaisseau, inhabité pour l'instant, a terminé son court périple dans l'océan Pacifique.

Le sol de Mars vu par Curiosity

En plus d'avoir démontré que la planète rouge a été propice, dans un passé lointain, à l'existence de la vie microbienne, le robot américain Curiosity a découvert cette année que le cratère de Gale a renfermé un grand lac alimenté par des rivières pendant des dizaines de millions d'années. L'engin de la Nasa a aussi envoyé ce cliché du sol martien :

Vue du sol de la planète Mars par le robot Curiosity, le 4 février 2014. (NASA / SIPA)

La Nasa a aussi photographié le champ de dunes de Nili Patera, vu du ciel cette fois :

Le champ de dunes de Nili Patera sur Mars, photographié par la Nasa, le 1er mars 2014. (NASA / REUTERS)

L'explosion de la fusée SpaceX

Mais toutes les tentatives de conquête spatiale ne rencontrent pas le même succès que la Nasa avec Curiosity ou que l'ESA avec Philae. Ainsi, une fusée de la société américaine SpaceX, sans personne à bord, a explosé peu après son décollage en août depuis la base de McGregor, au Texas (Etats-Unis).

Une puissante éruption solaire

Le 19 décembre, un télescope à rayons X de la Nasa a observé une éruption solaire sans précédent ou presque. Le phénomène est l'un des plus puissants observés jusqu'à présent. A noter que cet appareil américain sert à observer les confins de l'univers : il n'aurait donc jamais dû assister à cette éruption, si puissante qu'elle a brouillé les communications radio sur Terre.

Les images du télescope Hubble

Hubble, ltélescope de la Nasa, a été à l'origine de quelques-unes des plus belles observations spatiales de l'année de 2014. Par exemple, ce trou noir au milieu de la Voie lactée :

Modélisation d'un trou noir dans la Voie lactée, d'après les observations effectuées par Hubble le 14 octobre 2014. (NASA / SIPA)

Ou encore la galaxie en forme de spirale :

Une galaxie connue sous le nom de NGC 4102, observée par le télescope Hubble, le 1er décembre 2014. (NASA / SIPA)

Les tweets des astronautes de l'ISS

Depuis son arrivée à bord de la Station spatiale internationale (ISS), fin mai, l'astronaute américain Reid Wiseman immortalise son séjour sur son compte Twitter, où il poste régulièrement des clichés pris en orbite autour de la Terre.

Il a été rejoint en novembre par la spationaute Sam Cristoforetti – qui est devenue la première Italienne à voyager dans l'espace –, elle aussi très friande du réseau social.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.