Les vidéos les plus spectaculaires de l'année 2013

Catastrophes naturelles, sports extrêmes et bébé miraculé : ces images d'actualité ont marqué la rédaction de francetv info.

Le Brésilien Carlos Burle surfe une vague géante provoquée par la tempête Christian, le 28 octobre 2013 à Nazaré (Portugal).
Le Brésilien Carlos Burle surfe une vague géante provoquée par la tempête Christian, le 28 octobre 2013 à Nazaré (Portugal). (FRANCISCO LEONG / AFP)

Ni renard qui chante, ni Harlem Shake. Ces vidéos-là ne sont pas dans le top 10 des vidéos les plus vues sur YouTube. Elles ont pourtant marqué, choqué, ému la rédaction de francetv info. Voici une sélection des vidéos les plus spectaculaires de 2013.

Un train déraille à Saint-Jacques-de-Compostelle

C'est l'un des accidents ferroviaires les plus dramatiques qu'ait connu l'Espagne. Le déraillement d'un train, mercredi 24 juillet, à Saint-Jacques-de-Compostelle, a fait 79 morts et 140 blessés. Une caméra de vidéosurveillance a filmé l'arrivée du train, à une vitesse folle, dans un long virage.

Francetv info

Le crash d'un avion cargo en Afghanistan

Une vidéo, postée sur YouTube mardi 30 avril, montre un avion qui pique du nez avant de s'exploser au sol. Le vidéaste amateur assure avoir assisté en direct au crash d'un avion cargo civil de l'Otan, près de l'aéroport de Bagram, en Afghanistan. Des militaires sur place et plusieurs sites spécialisés ont confirmé la véracité de ces images terrifiantes.

Un crash aérien vu de l'intérieur

Cet accident-là était prévu et n'a fait aucune victime, sauf le Boeing 727 que des scientifiques ont volontairement fait s'écraser dans le désert mexicain et les mannequins de simulation d'impact. Cette expérience inédite révèle qu'il vaut mieux être assis à l'arrière de l'appareil.

France 4 / Francetv info

Le redressement du "Costa Concordia"

Titanesque. L'opération de redressement du navire de croisière Concordia a duré plusieurs heures et s'est achevé dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 septembre, près de l'île du Giglio (Italie), où il s'était échoué le 13 janvier 2012.

EVN

Un trimaran chavire en Irlande

Le bateau s'est couché lentement sur le côté, le mât s'est brisé en touchant l'eau et le trimaran s'est complètement retourné. Le Spindrift, qui participait à la course de la Route des princes, a chaviré, samedi 22 juin, au cours d'une régate dans le port de Dublin, en Irlande. L'un des équipiers a été blessé au bassin.

Les surfeurs affrontent la tempête Christian

La tempête Christian, qui a balayé l'Europe fin octobre, a provoqué de lourds dégâts, mais a aussi fait des heureux. Les surfeurs de vagues géantes se sont précipités à Nazaré, au Portugal, sur un spot exceptionnel, la Praia do Norte.

Nazaré Blow Up from SURFPortugal Mag on Vimeo.

Un homme filme l'entrée d'une tornade dans sa maison

Des dizaines de tornades ont touché le midwest américain, en novembre, accompagnées de fortes rafales de vent et de pluies diluviennes. L'une d'elle est entrée dans la maison de Kris Lancaster, qui a tout filmé.

CNN

Un base jumper frôle la mort

Il a perdu le contrôle de sa voile et a chuté. Thayer Healy, le parachutiste, s'en est tiré avec un tassement de vertèbres et quelques points de suture. Une broutille au regard de sa chute le long d'une falaise de l'Utah (Etats-Unis), filmée par des caméras fixées à son casque.

Cliff Strike 11/24/2013 from Subterminallyill on Vimeo.

Un saut en wingsuit entre deux falaises

Au contraire de Thayer Healy, tout s'est très bien passé pour le cascadeur Jeb Corliss. Equipé d'un wingsuit, une combinaison munie d'ailes sous les bras, cet Américain a plongé dans le vide et plané à travers une gorge, entre deux falaises très rapprochée, à Quzhou, en Chine.

Francetv info

La première année de Ward Miles, grand prématuré

Il pesait 700 grammes et n'avait vécu que cinq mois et demi dans le ventre de sa mère. Ward Miles est né le 16 juillet 2012 dans l'Ohio (Etats-Unis). Son père, Benjamin Miller, raconte en vidéo la première année de ce petit survivant.