Cet article date de plus d'onze ans.

REPORTAGE | Mandela : "Prions, la légende est partie"

Jour de deuil national en Afrique du Sud. Trois jours après l'annonce de la mort de Nelson Mandela, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dans l'église Regina Mundi de Soweto. Un lieu de prière marqué par l'histoire de la lutte contre l'apartheid.
Article rédigé par Antoine Krempf
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Antoine Krempf Radio France)

"Nelson Mandela est la lumière donnée à l'Afrique du Sud par Dieu pour nous guider. Je voulais le remercier pour ça ", explique l'une des paroissiennes de Regina Mundi à la sortie de l'office dédié au prix Nobel de la Paix. Pendant près de deux heures, plusieurs centaines de personnes ont prié et chanté dans cette église de Soweto, lieu symbolique de la vie de Nelson Mandela.

"C'est un jour spécial pour nous, la légende est partie. Je vais prier pour lui, pour qu'il repose en paix et qu'on lui ouvre les portes du paradis. Le monde entier va prier pour Mandela. Même si vous n'allez pas à l'église, il faut prier aujourd'hui ", dit Louis.

En ce jour de deuil national, des églises, des mosquées ou des temples boudhistes ont ouvert leurs portes à ceux qui voulaient rendre un dernier hommage à "Madiba". Mais Regina Mundi tient une place à part dans la vie de l'ancien président sud-africain, représenté sur les vitraux du bâtiment.

Pendant l'apartheid, "c'était un endroit de prière, de rassemblement mais aussi d'accueil pour les militants politiques opposés à l'apartheid. Un lieu où l'on pouvait discuter et lutter contre l'oppression ", explique une habitante de Soweto. Et Nelson Mandela participait activement à la vie militante de l'église. Témoignage de cette période, des traces de balles sont toujours visibles sur le plafond de l'édifice.

A LIRE AUSSI ►►► Mandela : la presse sud-africaine prône l'union et s'amuse

Mais Nelson Mandela doit être beaucoup plus que le souvenir d'un combat pour le père Christian : "Il ne doit pas rester uniquement comme un nom de rue ou de bâtiment. Il faut aussi qu'il soit présent dans nos vies comme une icône de paix, une icône d'espoir et de réconciliation ".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.