Rassemblement de soutien aux otages français enlevés au Mali
Philippe Verdon et Serge Lazarevic ont été enlevés le 24 novembre 2011 à Hombori au Mali. Pour les soutenir, des proches se sont rassemblés sur le Parvis des Droites de l'Homme avec des membres du comité de soutien et l'association Otages du Monde.
Ils ont déployé des portraits des deux Français ainsi qu'une banderole sur laquelle on pouvait lire: "Philippe et Serge depuis 200 jours otages au Mali ". "On veut plus de nouvelles ", a indiqué à Diane Lazarevic, la fille de l'otage, âgée de 24 ans et venue avec sa grand-mère. "On a écrit une lettre à François Hollande et on n'a toujours pas de réponse depuis trois semaines ", a-t-elle déploré.
"On espère que tout est fait pour les sortir de là le plus rapidement possible (...) Est-ce qu'aujourd'hui c'est une priorité pour le gouvernement ?", s'est interrogé Pascal Lupart, président du comité de soutien.
"Dans la dernière vidéo montrant les otages, qui datait de février, il semblait qu'il y avait une amorce de volonté de négocier, mais depuis on ne sait pas si des négociations sont engagées, si ça piétine ", a regretté Jean-Pierre Verdon, père de Philippe Verdon.
"Si nous sommes là, c'est pour dire qu'il faut bouger, ce n'est plus vivable. On a l'impression que l'Etat français est impuissant ", a-t-il précisé.
Un rassemblement qui intervient alors que François Hollande s'est entretenu à l'Elysée avec son homologue nigérien Mahamadou Issoufou. Le président français s'est inquiété de la "menace d'installation de groupes terroristes " dans le nord du Mali et a affirmé que la France soutiendrait toute initiative africaine visant à intervenir dans cette région.
Avec ces deux Français enlevés depuis novembre 2011, quatre autres Français, des employés du groupe nucléaire public Areva et d'un sous-traitant ont été enlevés le 16 septembre 2010 à Arlit dans le nord du Niger, avec trois autres personnes, libérées depuis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.