Cet article date de plus de huit ans.

Quand un GPS conduit des soldats israéliens dans un camp palestinien

Deux soldats israéliens guidés par un navigateur routier se sont retrouvés dans un camp de réfugiés palestiniens. Leur présence a déclenché des heurts violents, puis la colère du ministre de la Défense à Tel-Aviv.
Article rédigé par Nicolas Ropert
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le navigateur Waze (illustration) aurait guidé par erreur les soldats israéliens vers un camp en Cisjordanie © Sipa / /Paul Sakuma)

Deux soldats israéliens sont entrés par erreur dans le camp de réfugiés de Qalandya en Cisjordanie, entre Jérusalem et Ramallah. Ils ont été secourus après une large opération israélienne et à l'issue de plusieurs heures de violences.

Des heurts sanglants

En visite au Salon des nouvelles technologies militaires à Tel-Aviv, le ministre israélien de la Défense, Moshe Yaalon, a confirmé que les deux soldats utilisaient "apparemment l'application Waze" . L'outil de navigation routière, très populaire en Israël, aurait conduit par erreur les deux militaires dans le camp de réfugiés de Qalandya. Les deux soldats ont alors été attaqués à coup de pierres et ils ont dû abandonner leur Jeep qui a pris feu.

Il aura fallu l'intervention d'une centaine d'hommes de l'armée israélienne et de la police pour récupérer les deux hommes soldats égarés. L’incursion a déclenché des affrontements violents qui ont duré plusieurs heures. Un palestinien de 22 ans a été tué et au moins une dizaine d'autres ont été blessés. Cinq membres de la police des frontières israéliennes ont eux aussi été blessés dont un est sérieusement atteint. "On doit savoir utiliser une carte et pas uniquement les outils technologiques qui peuvent perdre l'utilisateur" a conclu le ministre israélien de la Défense.

La société Waze dont le siège est situé en banlieue de Tel-Aviv n'a pas souhaité communiquer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.