DIRECT. Emmanuel Macron ciblé par Pegasus : "Si ces faits sont avérés, ils sont très graves", réagit l'Elysée

Selon les informations de France Inter, le président prend l’affaire très au sérieux et des vérifications sont en cours.

Le président de la République, Emmanuel Macron, téléphone durant un sommet de l\'Union européenne à Bruxelles (Belgique), le 20 juillet 2020.
Le président de la République, Emmanuel Macron, téléphone durant un sommet de l'Union européenne à Bruxelles (Belgique), le 20 juillet 2020. (JOHN THYS / POOL / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le président de la République, Emmanuel Macron, a été surveillé par le logiciel espion Pegasus, pour le compte du Maroc, révèle mardi 20 juillet le consortium international de journalistes Forbidden Stories et ses 16 partenaires, dont la cellule investigation de Radio France. Une agence de renseignement du Maroc aurait entré l'un des numéros du chef de l'Etat dans le logiciel espion en 2019, ce qui pourrait lui avoir permis d'accéder à ses conversations privées. "Si ces faits sont avérés, ils sont très graves. Toute la lumière sera faite sur ces révélations", réagit l'Elysée à France Inter. Suivez notre direct.

Plusieurs membres du gouvernement visés. Les numéros d'une quinzaine de ministres ou ex-ministres français ont également été sélectionnés en vue d’une possible infection de leur téléphone. Parmi eux, l'ancien Premier ministre Edouard Philippe, ainsi que son épouse, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, ou encore, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. Là encore, c'est une agence de renseignement marocaine qui aurait lancé cette vaste opération.

Le Maroc nie toute responsabilité. Le gouvernement marocain a qualifié lundi de "mensongères" les informations de Forbidden Stories et de ses partenaires selon lesquelles les services du royaume avaient infiltré les téléphones de plusieurs personnalités étrangères.

Un logiciel espion qui a surveillé de nombreuses personnalités. Nommé Pegasus, ce logiciel espion a été utilisé par plusieurs Etats, dont le Maroc et la Hongrie, pour surveiller des journalistes ou des opposants notoires aux gouvernements en place. Cette surveillance était exercée via les téléphones portables des personnes ciblées. Le logiciel avait accès à l'intégralité de leurs appareils, y compris les conversations sur des services de messagerie chiffrée. Mediapart, dont deux des journalistes ont été visés, a annoncé lundi déposer plainte auprès du parquet de Paris

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PROJET_PEGASUS

23h52 : Un peu de lecture avant d'aller dormir ? Voici une sélection d'articles qu'il ne fallait pas manquer aujourd'hui sur franceinfo.fr.



22h11 : Comment le logiciel Pegasus, développé par la société NSO, a-t-il permis de surveiller des milliers de personnes ? Pegasus s'infiltre dans un téléphone via des applications dont il contourne les sécurités. Messages, photos, agenda et contacts...Une fois à l'intérieur, Pegasus a accès à toutes ces données. Le piratage est indétectable, explique ce sujet du "20 heures" de France 2.

21h20 : C'est un sérieux irritant, comme disent les diplomates, entre la France et le Maroc, deux pays alliés qui entretiennent des liens très étroits sur tous les plans. Les révélations du projet Pegasus risquent de ternir ces relations bilatérales, comme nous l'expliquons dans cet article. Pour le moment, Rabat maintient sa ligne de défense et nie toute responsabilité.



(MAXPPP)

20h19 : A 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :

Emmanuel Macron figure parmi les cibles du Maroc, utilisatrice du logiciel espion Pegasus, selon les nouvelles révélations de Forbidden Stories et de ses 16 partenaires, dont la cellule investigation de Radio France. Des membres du gouvernement et de la classe politique ont également été visés. "Si ces faits sont avérés, ils sont très graves", réagit l'Elysée. Suivez notre direct.
Le Parlement adopte définitivement le projet de loi Climat, un texte avec "une portée historique" pour le gouvernement mais critiqué par les ONG qui dénoncent son manque d'ambition.


L'Agence européenne des médicaments annonce le lancement d'un examen continu du candidat vaccin de Sanofi Pasteur. Une étape qui ouvre la voie à une éventuelle demande d'autorisation prochaine dans l'Union européenne.

• La traque dans le département est terminée. Le corps de Marc Floris, le fugitif recherché pour le meurtre de son ex-compagne dans le Var dimanche, a été retrouvé.

20h12 : Après les révélations du projet Pegasus, Reporters sans frontières (RSF) a porté plainte, annonce sur Twitter Christophe Deloire, secrétaire général de RSF. "L'organisation de défense du journalisme a déposé plainte formellement contre X, mais la plainte vise en réalité la société NSO Group, dont RSF dénonce les agissements depuis 2017. La plainte appelle le procureur à 'identifier les auteurs et complices' des infractions visées", écrit l'organisation dans un communiqué.

19h09 : Le numéro de téléphone de Franck Riester, actuel ministre chargé du Commerce extérieur et ancien ministre de la Culture, fait également partie des cibles du Maroc via l'utilisation du logiciel espion Pegasus, selon les informations de Forbidden Stories. "Il y a un défi considérable devant nous, pour nos sociétés démocratiques pour nos libertés individuelles et démocratiques, que d'appréhender avec beaucoup de force" le sujet de la cybersurveillance, réagit-il sur Europe 1.

19h26 : "Je suis très choqué d'apprendre cela", réagit sur franceinfo François de Rugy alors que le projet Pegasus vient de révéler que son numéro fait partie des cibles du Maroc via l'utilisation du logiciel espion Pegasus. "Il y a le principe de respect des communications privées (...) qui devrait être respecté a fortiori entre des Etats, et entre des Etats amis, puisque le Maroc et la France sont des Etats amis qui coopèrent dans de nombreux domaines", déclare le député LREM de Loire-Atlantique et ancien ministre de la Transition écologique,

18h55 : Bonjour et @cdn, le projet Pegasus, conduit par Forbidden Stories, avec la cellule investigation de Radio France, a découvert que le numéro de téléphone du roi Mohammed VI figurait sur le listing des services de renseignement marocains du logiciel espion Pegasus. L'entourage du roi figure également sur la liste des cibles potentielles du logiciel, expliquent les auteurs de l'enquête.

18h49 : Je comprends plus rien Mohammed VI a été surveillé par ses propres services ?

18h49 : J'ai cru entendre que le roi du Maroc était également une cible de Pegasus.Vous avez des infos ?

18h55 : "Si ces faits sont avérés, ils sont très graves. Toute la lumière sera faite sur ces révélations."

L'Elysée vient de réagir auprès de France Inter après les nouvelles révélations de Forbidden Stories au sujet du projet Pegasus. Selon les informations du consortium dont fait partie Radio France, l'un des numéros d'Emmanuel Macron fait partie des cibles du Maroc via l'utilisation du logiciel espion.

18h36 : "Si ces faits sont avérés, ils sont très graves", réagit l'Elysée alors que le consortium de médias Forbidden Stories révèle que l'un des numéros d'Emmanuel Macron aurait été ciblé par le Maroc via l'outil d'espionnage Pegasus. Suivez toutes les réactions dans notre direct.

18h25 : Par ailleurs, les numéros d’une quinzaine de ministres français ont également été sélectionnés par le Maroc en vue d’une possible infection de leur téléphone, selon les informations du consortium Forbidden Stories, dont Radio France fait partie. Parmi eux, l'ancien Premier ministre, Edouard Philippe, ainsi que son épouse, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, ou encore, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.




(ETIENNE LAURENT)

18h19 : Reste à savoir si le Maroc a infecté ou non l'un des portables d'Emmanuel Macron. Impossible à dire pour l'heure car le téléphone du président dont le numéro a été sélectionné par le Maroc en vue d'une potentielle infection par Pegasus n'a pas été expertisé, expliquent les auteurs de l'enquête.

18h15 : Selon les informations du consortium Forbidden Stories, dont fait partie la cellule investigation de Radio France, une agence de renseignement du Maroc, cliente de la société NSO et utilisatrice de Pegasus, a entré en mars 2019 l'un des numéros du chef de l’Etat français dans le logiciel espion.



(SZILARD KOSZTICSAK / MTI)

18h12 : Emmanuel Macron figure parmi les cibles du listing marocain du logiciel Pegasus, selon les nouvelles révélations de Forbidden Stories et de ses 16 partenaires, dont la cellule investigation de Radio France.