Projet Pegasus : vers une polémique politique ? Plusieurs personnalités politiques françaises auraient été visées dans l'affaire d'espionnage Pegasus. Les politiques condamnent cette intrusion, mais le sujet reste très sensible.
Projet Pegasus : va-t-on vers une future crise diplomatique entre Paris et Rabat ? Emmanuel Macron figure parmi les cibles du listing marocain du logiciel Pegasus, selon les nouvelles révélations de Forbidden Stories et de ses 16 partenaires, dont la cellule investigation de Radio France. Les autorités marocaines vont devoir s'expliquer.
Projet Pegasus : le gouvernement et la classe politique française dans le viseur du Maroc (nouvelle fenêtre) Selon les informations du consortium de journalistes formé autour de Forbidden Stories, dont Radio France fait partie, les numéros d’une quinzaine de ministres ont été sélectionnés en vue d’une possible infection de leur téléphone.
Emmanuel Macron et plusieurs ministres ciblés par le logiciel Pegasus : "Je suis très choqué" réagit François de Rugy Invité de franceinfo mardi, le député LREM de Loire-Atlantique François de Rugy a réagi aux révélations du projet Pegasus. Un consortium de journalistes, dont Radio France fait partie, a révélé que le président de la République et plusieurs personnalités, dont l'ancien ministre de la Transition écologique, ont été ciblés par un logiciel espion sur demande du Maroc.
Pegasus : le gouvernement et toute la classe politique française dans le viseur du Maroc Selon les informations du consortium de journalistes formé autour de Forbidden Stories, dont Radio France fait partie, les numéros d’une quinzaine de ministres ont été sélectionnés en vue d’une possible infection de leur téléphone.
Projet Pegasus : le roi du Maroc et son entourage sur la liste des cibles potentielles du logiciel espion Le roi du Maroc Mohammed VI espionné par ses propres services ? Le projet Pegasus, conduit par Forbidden Stories, avec la cellule investigation de Radio France, a découvert que son numéro de téléphone figurait sur le listing marocain du logiciel Pegasus.
Projet Pegasus : la mise sur écoute du roi du Maroc ne devrait pas fragiliser son pouvoir, selon un historien Pierre Vermeren a estimé mardi sur franceinfo que le régime est "hyper sécurisé" et que la mise sur écoute du roi est "quelque chose de classique".
Vidéo Projet Pegasus : "Il est dans votre poche et il sait tout de vous" Un scandale d'espionnage international, c'est ce que vient de révéler Forbidden Stories. Son directeur Laurent Richard raconte l'enquête sur le projet Pegasus.
Pegasus : un logiciel espion au cœur de vie quotidienne Dominique Simonnot, ancienne journaliste et cible de Pegasus, et Nicolas Arpagian, enseignant à l’école de guerre économique, sont les invités du 23 heures pour évoquer ce logiciel espion.
Projet Pegasus : le parquet de Paris ouvre une enquête après une plainte de Mediapart, dont des journalistes ont été ciblés par le logiciel espion Une enquête d’un consortium de journalistes a révélé que deux journalistes de Mediapart ont été ciblés par le Maroc, grâce au logiciel de surveillance Pegasus.
Pegasus : un système d’espionnage mondial massif Selon l'enquête menée par Forbidden Stories et ses partenaires, le Maroc a utilisé le logiciel espion Pegasus pour surveiller des journalistes et des patrons de presse au Maroc, mais aussi en France.
Les révélations sur le logiciel espion Pegasus, la loi sanitaire validée en Conseil des ministres... Le "8h30 franceinfo" d'Adrien Quatennens Le député La France insoumise du Nord était l'invité du "8h30 franceinfo" du mardi 20 juillet 2021.
Projet Pegasus : "Si tout cela est vérifié, James Bond peut aller se rhabiller !", affirme Adrien Quatennens Selon l'enquête menée par Forbidden Stories et ses partenaires, dont Radio France, de nombreux États utilisent le logiciel espion Pegasus pour surveiller des militants, des journalistes ou encore des politiques, dont des Français.
Le projet Pegasus révèle les faiblesses de l'iPhone L’enquête du consortium créé par Forbidden Stories, avec 16 partenaires dont la cellule investigation de Radio France, a montré que les iPhone étaient vulnérables, en dépit des affirmations rassurantes d’Apple.
Maroc : le journaliste Omar Radi condamné à six ans de prison Le nom d'Omar Radi, en détention provisoire depuis juillet 2020, figure sur une liste de journalistes potentiellement ciblés par le logiciel Pegasus de la firme israélienne NSO.
Projet Pegasus : la proximité entre Viktor Orban et Benyamin Nétanyahou a eu un rôle "évident" dans l'acquisition du logiciel, selon un journaliste Selon Jean-Baptiste Chastand, correspondant du journal "Le Monde" en Europe centrale, les relations entre le Premier ministre hongrois et l'ancien Premier ministre israélien ont facilité l'accès de la Hongrie au logiciel de surveillance développé par la firme israélienne NSO.
Enquête Le projet Pegasus : un logiciel espion utilisé par des États pour cibler des politiques, des journalistes, des avocats... y compris des Français De nombreux pays utilisent un logiciel espion pour cibler leurs propres concitoyens, ou des représentants d'États censément amis. Plus de 1 000 Français sont concernés. Révélations d’un consortium de journalistes créé par Forbidden Stories, dont fait partie la cellule investigation de Radio France.
Enquête Projet Pegasus : la question du Sahara au cœur de l’espionnage de Français par le Maroc L’enquête de Forbidden Stories et de ses partenaires montre bien que la question du Sahara occidental est, pour la monarchie de Mohammed VI, une véritable obsession. Des militants, des élus et même des avocats exerçant en France sont dans le radar des services marocains.
Grand entretien Avec le projet Pegasus, "on soulève un coin du rideau à un niveau jamais atteint" sur le cyberespionnage : le lanceur d’alerte Edward Snowden décrypte les révélations (nouvelle fenêtre) Dans la foulée des révélations autour du projet Pegasus, mené par un consortium de journaliste dont Radio France fait partie, et qui met au jour les pratiques de nombreux pays qui utilisent un logiciel espion pour cibler leurs propres citoyens, ou des représentants d'États censément amis, le lanceur d’alerte Edward Snowden a confié ses craintes à David Pegg, journaliste au "Guardian".
Projet Pegasus : la Hongrie et le Maroc rejettent les accusations d'espionnage Le logiciel israélien Pegasus aurait permis à des gouvernements de cibler des numéros de téléphone dans plusieurs pays du monde, selon des révélations du consortium de journalistes Forbidden Stories, dont la cellule investigation de Radio France fait partie.
Grand entretien Projet Pegasus : "Peu importe sous quel drapeau on vit, on est tous visés dans cette histoire", prévient Edward Snowden Dans la foulée des révélations autour du projet Pegasus, mené par un consortium de journaliste dont Radio France fait partie, et qui met au jour les pratiques de nombreux pays qui utilisent un logiciel espion pour cibler leurs propres concitoyens, ou des représentants d'États censément amis, le lanceur d’alerte Edward Snowden a confié ses craintes à David Pegg, journaliste au "Guardian".
Enquête Le projet Pegasus expliqué en cinq questions Le consortium de journalistes Forbidden Stories, dont la cellule investigation de Radio France fait partie, dévoile une nouvelle affaire de cyberespionnage. On vous explique en cinq questions ce qui se cache derrière le projet Pegasus.
Projet Pegasus : il faut toucher le président hongrois Viktor Orban "au portefeuille", demande l'eurodéputée Valérie Hayer La Hongrie fait partie des pays qui ont utilisé le logiciel de l'entreprise NSO pour espionner des membres de la société civile, selon les révélations lundi du consortium de journalistes créé par Forbidden Stories, dont fait partie la cellule investigation de Radio France.
Des Français espionnés par le logiciel espion Pegasus, les sanctions contre les récalcitrants au pass sanitaire... Le "8h30 franceinfo" de Gabriel Attal Le porte-parole du gouvernement était l'invité du "8h30 franceinfo", lundi 19 juillet 2021.
Projet Pegasus : en Hongrie, des journalistes, des hommes d’affaires et des militants ciblés par le logiciel espion Jusqu’ici, personne ne savait que la Hongrie utilisait le logiciel espion Pegasus. Un consortium de journalistes Forbidden Stories, dont fait partie la cellule investigation de Radio France, révèle que le système qui active le logiciel espion a ciblé des journalistes, des militants et un patron de presse hongrois notamment.
Projet Pegasus : Amnesty International dénonce "une violation du droit des journalistes mais aussi du droit international" Agnès Callamard, secrétaire générale d'Amnesty, a estimé lundi sur franceinfo que "l'ensemble de l'industrie de la surveillance" présentait "d'énormes dangers pour la population", après les révélations de Forbidde Stories, le consortium international de journalistes auquel participe la cellule investigation de Radio France.
Enquête Projet Pegasus : en France comme au Maroc, des journalistes ciblés par Rabat Le logiciel espion Pegasus a été utilisé par le Maroc pour surveiller des journalistes et des patrons de presse au Maroc mais aussi en France, selon l'enquête menée par le Forbidden Stories et ses partenaires, dont Radio France.
Projet Pegasus : les explications de Jacques Monin, directeur de la cellule investigation de Radio France, après les révélations de cyberespionnage Un consortium international de journalistes, dont Radio France fait partie, a permis de révéler un système massif de cyberespionnage via le logiciel Pegasus. Jacques Monin, directeur de la cellule investigation de Radio France, fait le point, dimanche 18 juillet.
Projet Pegasus : le témoignage de Dominique Simonnot, ancienne journaliste du Canard enchaîné et victime du logiciel espion Comme d'autres personnalités dans le monde, Dominique Simonnot, ancienne journaliste au Canard enchaîné et désormais contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, a été la cible du logiciel espion Pegasus. Cette dernière a réagi dans le 23 heures de franceinfo.
Cyberespionnage : comment fonctionne le logiciel Pegasus ? Une enquête d'un consortium de journalistes a révélé que le logiciel Pegasus, produit par NSO Group, une société israélienne, a été détourné et utilisé pour espionner des personnalités par plusieurs États. Analyse de son fonctionnement.