Grand entretien Avec le logiciel espion Pegasus, "tout le monde pourrait être une cible, c'est ça qui est effrayant" Le "projet Pegasus" est-il le plus gros scandale d'espionnage depuis les révélations d'Edward Snowden à propos de la NSA ? Réponse avec Asma Mhalla, spécialiste des enjeux de surveillance.
Enquête Projet Pegasus : plusieurs proches du Dalaï Lama apparaissent dans la liste des cibles potentielles du logiciel espion (nouvelle fenêtre) Le Projet Pegasus conduit par Forbidden Stories avec ses partenaires, dont la cellule investigation de Radio France, a établi que l’Inde a ciblé l’entourage du Dalaï Lama avec le logiciel espion de NSO.
Projet Pegasus : l'entourage du Dalaï Lama apparaît dans le listing du logiciel espion Le Projet Pegasus conduit par Forbidden Stories avec ses partenaires, dont la cellule investigation de Radio France, a établi que l’Inde a ciblé l’entourage du Dalaï Lama avec le logiciel espion de NSO.
Projet Pegasus : "Il y a une démocratisation de l'espionnage" Pascal Boniface, directeur et fondateur de l'Iris, est invité dans le 23h de franceinfo mercredi 21 juillet.
Nouvelles révélations dans l'affaire Pegasus D'après les révélations des journalistes du consortium Forbidden Stories, outre le président de la République, Emmanuel Macron, des responsables politiques étrangers ont été visés par le logiciel espion Pegasus.
Pegasus : "Le président de la République suit au plus près ce dossier" avec "un conseil de défense exceptionnel" ce jeudi matin, annonce Gabriel Attal Des investigations ont été lancées après les révélations du consortium de journalistes Forbidden Stories, montrant qu'un téléphone portable d'Emmanuel Macron a été ciblé par le Maroc pour être potentiellement infecté par un logiciel espion.
Projet Pegasus : applications, téléphones sécurisés et réseaux internes... Comment les membres du gouvernement communiquent entre eux Les membres du gouvernement sont notamment censés utiliser le téléphone mobile chiffré Teorem. Mais ils s'en servent peu dans les faits.
Pegasus : une faille de sécurité au plus haut sommet de l’État ? Un téléphone d’Emmanuel Macron aurait été visé par le logiciel d’espionnage Pegasus. Pourtant, les dirigeants français disposent de nombreux outils pour se protéger de ce type d’attaque.
Projet Pegasus : à Dubaï, la princesse Latifa était ciblée par le logiciel espion À Dubaï, lorsqu’elle s’est enfuie, la princesse Latifa a été sélectionnée parmi les cibles de Pegasus. Nouvelles révélations du consortium créé par Forbidden Stories, avec la cellule investigation de Radio France.
Affaire Pegasus : comment espionner le sommet de l'État ? Le logiciel Pegasus pourrait avoir espionné une grande partie de la classe politique française, y compris Emmanuel Macron. L'un de ses numéros de téléphone a été visé.
Projet Pegasus : des centaines de responsables politiques ciblés dans le monde, dont 12 chefs d’État ou de gouvernement Emmanuel Macron n’est pas le seul président à avoir été ciblé. Au total, les smartphones de douze chefs d’État ou de gouvernement – dans l’exercice de leurs fonctions - l'ont été. Suite des révélations de Forbidden Stories et des médias partenaires dont la cellule investigation de Radio France.
Pegasus : "Monsieur et madame Tout-le-monde ont zéro risque de se faire espionner" par ce logiciel, explique un chercheur en cybersécurité Baptiste Robert, chercheur en cybersécurité, veut rassurer les citoyens, après les révélations sur Pegasus. Ils ne sont pas la cible de ce logiciel d'espionnage, qui ne sert pas à de la surveillance de masse. Mais il invite à adopter quelques bonnes pratiques pour améliorer la sécurité de son smartphone.
Projet Pegasus : Abdellatif Hammouchi, premier policier du roi du Maroc, pointé du doigt Abdellatif Hammouchi, patron de la Sûreté nationale au Maroc et adepte des nouvelles technologies, a longuement amélioré l'appareil sécuritaire du royaume. Il pourrait bien aujourd'hui être plongé dans le scandale du logiciel espion Pegasus.
Pegasus : "Quand vous entamez des discussions avec des interlocuteurs dont vous suivez les messages, vous avez un avantage considérable", explique un spécialiste Expert en cybersécurité, Nicolas Arpagian analyse l'intérêt pour les États d'espionner les téléphones portables de citoyens et d'hommes et femmes politiques, et pourquoi les dirigeants manquent de prudence dans leurs communications.
Projet Pegasus : les précédentes affaires d'espionnage entre alliés L'affaire Pegasus n'est pas la première à défrayer la chronique. Edward Snowden avait dévoilé l'ampleur de l'espionnage américain il y a huit ans. Rappel des précédentes affaires d'écoutes.
Projet Pegasus : des négligences au sommet de l'État ? Les responsables politiques doivent être prudents avec les téléphones portables, facilement piratables. Le sont-ils suffisamment ?
Projet Pegasus : "Un scandale mondial loin d'être terminé" Le fondateur de Forbidden Stories, Laurent Richard, assure, sur franceinfo mardi 20 juillet, que les révélations vont se poursuivre sur l'affaire Pegasus.
Projet Pegasus : "Les investigations n'ont pas abouti", concède Jean Castex Responsables politiques, ministres et parlementaires sont très préoccupés par l'affaire d'espionnage Pegasus. Ils ont fait part de leur inquiétude mardi 20 juillet à l'Assemblée nationale.
Projet Pegasus : Emmanuel Macron, Édouard Philippe et son gouvernement espionnés Les numéros d'une quinzaine de ministres actuels et anciens ont été sélectionnés en vue d'une possible infraction de leur téléphone portable par le logiciel espion Pegasus. Le président de la République, Emmanuel Macron, est aussi concerné.
Projet Pegasus : Emmanuel Macron parmi les cibles du Maroc Rabat a sélectionné le numéro du chef de l’État français en 2019 pour une possible infection de son téléphone avec le logiciel Pegasus, comme le révèlent les informations de Forbidden Stories et de ses 16 partenaires, dont la cellule investigation de Radio France.
Emmanuel Macron ciblé par le Maroc, la loi sanitaire à l'Assemblée, le candidat de la droite à la présidentielle... Le 8h30 franceinfo de Gérard Larcher Le président du Sénat était l'invité du "8h30 franceinfo", mercredi 21 juillet 2021.
Pass sanitaire : il est nécessaire de "trouver la balance entre l'atteinte à la liberté d'aller et venir, et la protection sanitaire" Yaël Braun-Pivet était l'invitée des "4 Vérités" sur France 2, mercredi 21 juillet. La présidente de la commission des Lois de l'Assemblée nationale est revenue sur le pass sanitaire, ainsi que sur l'affaire du logiciel espion Pegasus.
Vidéo Projet Pegasus : "Je suis certain que la délégation parlementaire au renseignement va se saisir de ce dossier", affirme Gérard Larcher Le consortium international de journalistes, dont Radio France fait partie, a révélé mardi que les téléphones d'Emmanuel Macron et de plusieurs hommes politiques français avaient été sélectionnés par le Maroc en vue d’une possible infection par le logiciel espion Pegasus.
Projet Pegasus : "Cet espionnage généralisé" est "extrêmement grave", juge le député LFI Eric Coquerel Le député La France insoumise de Seine-Saint-Denis annonce sur France Inter ce mercredi 21 juillet que le mouvement va porter plainte. Adrien Quatennens, coordinateur du parti, fait partie des personnalités potentiellement ciblées par le logiciel.
Logiciel espion : ciblé par Pegasus, le député Cédric Villani va "porter plainte" pour "marquer le coup" Le député de l'Essonne se dit "pas si surpris que cela" par le fait qu'il ait été ciblé en vue d'une possible infection de son smartphone par le logiciel Pegasus.
Projet Pegasus : Emmanuel Macron parmi les cibles du Maroc (nouvelle fenêtre) Rabat a sélectionné le numéro du chef de l’État français en 2019 pour une possible infection de son téléphone avec le logiciel Pegasus, comme le révèlent les informations de Forbidden Stories et de ses 16 partenaires, dont la cellule investigation de Radio France.
Emmanuel Macron ciblé par Pegasus : "Si ces faits sont avérés, ils sont très graves", réagit l'Elysée Selon les informations de France Inter, le président prend l’affaire très au sérieux et des vérifications sont en cours.
Projet Pegasus : le sommet de l'État a-t-il été écouté ? Depuis le week-end du samedi 17 juillet, l'affaire Pegasus fait trembler la France. Nouvelle révélation de taille : le téléphone d'Emmanuel Macron aurait été ciblé par un espionnage.
Projet Pegasus : quelles failles le logiciel espion a-t-il exploité ? Dans l'affaire Pegasus, si des responsables politiques de premier plan ont pu être espionnés, c'est peut-être parce qu'ils utilisent des smartphones grand public, et pas des téléphones cryptés comme le recommandent les agences françaises de renseignement.
Logiciel espion Pegasus : Emmanuel Macron et de nombreux ministres ont été visés De premières révélations avaient eu lieu sur l'espionnage présumé, par le Maroc, de téléphones de journalistes et de militants. Mais ce mardi 20 juillet, la liste va plus loin. Une grande partie de la classe politique aurait également été visée. Un numéro appartenant à Emmanuel Macron figure sur une liste. Le président a-t-il été espionné ?