Cet article date de plus de cinq ans.

Yémen : la guerre fait un carnage, raconte MSF

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Yémen : la guerre fait un carnage, raconte MSF
Yémen : la guerre fait un carnage, raconte MSF Yémen : la guerre fait un carnage, raconte MSF (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Au Yémen, le cessez-le-feu est très fragile. Une résolution va être proposée avant Noël à l'ONU pour prolonger la trêve. Cette guerre a fait au moins 10 000 morts après quatre ans de conflits et provoqué une crise humanitaire sans précédent.

La trêve est précaire. Les rebelles houtis contrôlent Hodeida, le port stratégique à l’ouest du Yémen encerclé depuis des mois par les troupes loyalistes. Timide espoir né jeudi 13 décembre : un accord de cessez-le-feu scellé en Suède parrainé par l'ONU entre le gouvernement sunnite soutenu par l'Arabie saoudite et les rebelles chiites. Il y a urgence. Selon Médecins sans frontières, le système de santé du Yémen s'est complètement effondré.

Le fléau des mines

MSF gère une dizaine d'hôpitaux dans le pays. La crainte d'une famine semble pour l'instant écartée. Au quotidien, l'ONG gère surtout les victimes de bombardement ou l'impact redoutable des mines, dont les enfants sont les principales victimes. En trois ans, la guerre au Yémen a fait plus de 10 000 morts. Un conflit dont l'issue reste incertaine, malgré le fragile accord de cessez-le-feu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.