Envoyé spécial, France 2

VIDEO. "Envoyé spécial" : la guerre au Yémen racontée par des enfants

La réalisatrice yéménite Khadija Al-Salami a confié sa caméra à trois enfants de son pays, pour qu'ils racontent une guerre oubliée. Un document rare et bouleversant, à voir dans "Envoyé spécial".

Voir la vidéo

C’est un document exceptionnel, tourné dans un pays où aucune caméra ne peut plus pénétrer. Ahmed a 11 ans, Rima 8 ans, et Youssef 9 ans. Depuis trois ans, ils vivent au Yémen, sous les bombardements quotidiens de l’aviation saoudienne.

La réalisatrice yéménite Khadija Al-Salami a confié sa caméra à Ahmed, Rima et Youssef. Cette guerre oubliée, ce sont eux qui vont la raconter. Ils partent à la rencontre de leurs copains d’école, recueillent les témoignages des enfants blessés à l’hôpital et de ceux qui ont perdu leurs parents dans les bombardements.

Un message aux pays de l'Union européenne

Avec leur candeur d’enfant, ils interrogent aussi des adultes — une peintre, un chanteur de rap, une mannequin devenue "Miss Guerre" sur les réseaux sociaux… — et leur demandent d’envoyer un message à ceux qu’ils pensent seuls capables de stopper la guerre : les pays de l’Union européenne.

Construit comme un conte, sans images de violence, ce reportage bouleversant montre la cruelle réalité de la guerre à travers le regard des enfants, et l’incroyable espoir qu’ils placent en l’Europe pour mettre fin au conflit.

Un reportage de Khadija Al-Salami, diffusé dans "Envoyé spécial" le 8 février 2018.

Envoyé spécial. Yémen : les enfants et la guerre
Envoyé spécial. Yémen : les enfants et la guerre (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)