Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo "Sauvez le Yémen !" Deux réfugiés lancent un appel pour leur pays

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
MODULE_ACTUMATIN_04/10_REFUGIE_YEMEN_PAULINE_WEB
MODULE_ACTUMATIN_04/10_REFUGIE_YEMEN_PAULINE_WEB MODULE_ACTUMATIN_04/10_REFUGIE_YEMEN_PAULINE_WEB
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Yémen est le théâtre d'un conflit complexe entre rebelles et gouvernement, auquel sont mêlées plusieurs puissances étrangères. Depuis l'intervention de l'Arabie saoudite en 2015, il y a eu plus de 6 000 morts et 3 millions de déplacés. Et la famine menace.

Khaled et Ali, 26 et 28 ans, sont arrivés en France il y a cinq mois, après avoir fui le Yémen. L'un était étudiant. "Un jour, raconte-t-il, des milices armées ont pénétré dans mon école, et notre directeur a été enlevé avec quelques étudiants. J'ai refusé de les suivre. Du coup, ma vie était en danger."

Leur périple a duré sept mois. Désormais en sécurité, les deux jeunes hommes dénoncent cette guerre oubliée des médias occidentaux. "La situation est insupportable, les enfants meurent. On manque de tout. On a besoin de médicaments, de nourriture, d'air conditionné. Sauvez le Yémen !"

Trois millions d'enfants menacés par la famine

Le Yémen est le théâtre d'un conflit complexe entre rebelles et gouvernement, auquel sont mêlées plusieurs puissances étrangères. Depuis l'intervention de l'Arabie saoudite dans la guerre civile, en mars 2015, on dénombre plus de 6 000 morts et 3 millions de déplacés, souligne RFI.

Selon l’agence des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la FAO,"plus de la moitié des Yéménites peine à se nourrir",  rapporte Paris-Match. "Sept millions d’habitants se trouvent dans une situation d’urgence alimentaire, une augmentation de 15 % par rapport à l’année dernière. Parmi ces personnes, trois millions d’enfants de moins de 5 ans qui sont menacés de malnutrition aiguë."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.