VRAI OU FAKE Les Observateurs. Images surréalistes et jeux vidéo, le bon cocktail pour des intox

Chaque semaine sur France 24, Alexandre Capron des Observateurs décrypte des intox qui ont circulé sur les réseaux sociaux et donne des clés pour les vérifier. Cette semaine, dragons, dieux dans le ciel et jeux vidéo au programme.

FRANCE 24

Imaginez : vous recevez une vidéo d'un de vos amis montrant un dragon plus vrai que nature qui serait tombé du ciel au Yémen... ou encore, une vidéo montrant des apparitions célestes en Chine...

Ridicule ? Probablement... mais au delà du doute rationnel, comment prouver à votre ami que ces images sont fausses ?

À partir de ces deux exemples récents et insolites, Alexandre Capron de la rédaction des Observateurs de France 24 vous explique pas-à-pas quels outils utiliser pour vérifier ces images, et surtout, détaille pourquoi il est parfois complexe de vérifier une telle vidéo.

Car le problème avec les "hoax" (ou canulars), c'est que la masse de fausses informations prend le dessus sur la vraie information, et rend très difficile le travail de recherche de la source originelle.

Pour plus d'informations sur les techniques de vérification, n'hésitez pas à consulter le guide des Observateurs de France 24 !

 Des dragons apparus au Yémen ou en Côte d\'Ivoire ? Et des dieux qui se manifestent dans les nuages en Chine ? ↪️ Pas si vite ! Souvent, plus c\'est insolite, plus il faut se méfier...
Des dragons apparus au Yémen ou en Côte d'Ivoire ? Et des dieux qui se manifestent dans les nuages en Chine ? ↪️ Pas si vite ! Souvent, plus c'est insolite, plus il faut se méfier... (FRANCE 24)