Cet article date de plus de douze ans.

Yémen : un employé français de la Croix-Rouge enlevé

Il a été enlevé samedi alors qu'il se rendait dans une ville portuaire de l'est du pays sur la mer Rouge.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'employé français du Comité international de la Croix-Rouge enlevé travaillait dans la ville de Saada, dans le nord du pays. (KHALED ABDULLAH / REUTERS)

Un employé français du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a été enlevé samedi 21 avril au Yémen, a annoncé dimanche une porte-parole de l'organisation. "Nous n'avons pas de contact avec ses ravisseurs. Nous sommes très inquiets pour sa santé, pour son bien-être", a déclaré la porte-parole, Marie-Servane Desjonquères. "On espère sa libération immédiate et sans conditions", a-t-elle ajouté.

Le Français a été kidnappé par des hommes en armes alors qu'il était en route depuis le nord du pays pour se rendre dans la ville portuaire d'Hudaida dans l'ouest du pays, selon Dibeh Fakhr, un porte-parole du CICR dans la capitale, Sanaa. L'homme qui travaillait dans la ville de Saada a été kidnappé précisément à 30 kilomètres de d'Hudaida où il devait se rendre à l'aéroport.

L'enlèvement, une pratique courante dans le pays

"Il était avec deux chauffeurs yéménites que les kidnappeurs ont relâchés peu de temps après", selon Dibeh Fakhr. "Jusqu'à maintenant, nous n'avons pas de contact avec les ravisseurs ou notre employé", a-t-il ajouté.

Difficile de savoir qui est à l'origine de l'enlèvement, mais c'est une pratique courante dans ce pays pauvre de la péninsule arabique. Les rapts permettent généralement de faire aboutir des revendications auprès des autorités. Plus de 200 personnes ont été enlevées au Yémen ces 15 dernières années. La plupart des otages ont été libérés sains et saufs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.