Cet article date de plus de treize ans.

Yemen: le président veut remettre le pouvoir "entre des mains sûres", pas celles de l'opposition

Situation confuse dans les rues de Sanaa: l'armée yéménite a tiré en l'air vraisemblablement pour tenir à distance des partisans et des opposants au président Ali Abdallah Saleh, qui manifestaient en masse. Lui même se dit prêt à résister mais aussi à transférer le pouvoir "entre des mains sûres". Mais des tractations entre lui et l'homme fort de l'armée, le général dissident Mohsen Ali al Ahmar, auraient "échoué".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France ©Reuters / Khaled Abdullah Ali Al Mahdi)

Des centaines de milliers de manifestants contre et en faveur du président Ali Abdallah Saleh se sont mobilisés ce vendredi
en deux rassemblements distincts dans Sanaa, quadrillée par les forces de
sécurité.

Devant ses partisans, le président yéménite Ali s'est montré combattif en s'engageant à résister. Il a également proposé le dialogue aux jeunes protestataires, qui campent depuis le 21 février sur la place du Changement, près de l'université de Sanaa:

“Je suis prêt au dialogue...Nous ne voulons pas (garder) le pouvoir, nous n'avons pas besoin du pouvoir mais nous avons besoin de le mettre entre des mains sûres, et non entre les mains de revanchards et de corrompus..."

Pas question donc de transmettre le pouvoir aux chefs de l'opposition qui ne sont pour lui que “des aventuriers et des comploteurs” qui
“veulent prendre le pouvoir en marchant sur les cadavres des martyrs et des enfants...”

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.