Cet article date de plus de treize ans.

Yemen : la jeune femme suspectée dans l'affaire des colis piégés libérée

les autorités yéménites ont libéré hier soir la jeune femme soupçonnée d'être impliquée dans l'envoi de colis piégés aux Etats-Unis. Son nom figurait sur les listings d'une des sociétés qui a pris en charge le transport. Mais un employé de l'agence expéditrice l'a innocentée et les autorités ont conclu à un détournement d'identité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Elle se souviendra sans doute toute sa vie de l'affaire de terrorisme international qui a déboulé dans son quotidien. Heureusement pour elle, la jeune femme un temps soupçonnée d'être impliquée dans l'envoi de colis piégés du Yemen aux Etats-Unis a pu être innocentée.

Elle avait été arrêtée samedi dans sa maison de la capitale, Sanaa. Son numéro de téléphone figurait sur les listings d'une société de transports qui a pris en charge l'un des colis piégés. Mais un employé de l'agence d'expédition l'a innocentée.“ Les autorités ont conclu qu'il s'agissait d'un détournement d'identité commis par un individu qui connaissait le nom complet de la suspecte détenue, son adresse et son numéro de téléphone”, a expliqué un responsable du gouvernement yéménite.

La jeune femme était jusqu'à présent la seule suspecte appréhendée dans cette affaire. Des experts américains et britanniques vont se rendre prochainement au Yémen pour participer à l'enquête. Mais un autre homme est dans le collimateur des enquêteurs, le Saoudien Ibrahim Hassan al-Assiri. Spécialiste de la fabrication d'explosifs, il est l'un des terroristes présumés les plus recherchés d'Arabie saoudite. Au moins l'un des deux contenait, dissimulé dans une imprimante, du PETN (tétranitrate de pentaérythritol), explosif déjà utilisé par Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa). Et les premiers éléments d'enquête indiquent que le même artificier a fabriqué les deux colis piégés.

Leur découverte remonte à vendredi. Expédiés du Yemen, ils étaient à destination de synagogues de Chicago. Ils ont été interceptés vendredi, un en Angleterre à bord d'un avion cargo de la compagnie UPS, l'autre
à Dubaï dans un entrepôt de la compagnie FedEx. Des mesures exceptionnelles de fouilles des cargaisons ont été mises en place au Yemen.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.