VIDEO. Turquie : des partisans du PKK affrontent la police

Les rebelles kurdes ont voulu fêter, lundi soir, l'anniversaire de leurs premières opérations armées dans le sud-est anatolien, le 15 août 1984. Une région dont ils réclament l'autonomie.

APTN

PROCHE-ORIENT - Des partisans du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) ont affronté des unités anti-émeute de la police à Hakkari, lundi 13 août au soir dans le sud-est de la Turquie. Ces sympathisants des rebelles kurdes voulaient célébrer - avec un peu d'avance - l'anniversaire des premières opérations armées de leur mouvement dans le sud-est anatolien, le 15 août 1984. Une région peuplée majoritairement de Kurdes, dont ils réclament l'autonomie.

La veille, des rebelles kurdes du PKK avaient enlevé un député du Parti républicain du peuple (CHP), principal parti d'opposition en Turquie, à Tunceli, dans le sud-est du pays. Une première depuis le lancement de leur lutte armée il y a près de trente ans.

Des partisans du PKK affrontent des unités anti-émeute de la police à Hakkari, dans le sud-est de la Turquie, le 13 août 2012.
Des partisans du PKK affrontent des unités anti-émeute de la police à Hakkari, dans le sud-est de la Turquie, le 13 août 2012. (FTVI /APTN)