Vidéo Liban : plus de 70 blessés après une nuit de heurts à Beyrouth
Les violences, qui ont embrasé, dimanche, le centre de la capitale, ont été déclenchées par quelque 200 jeunes, dont certains avaient le visage couvert.
La crise des déchets s'est aggravée, dimanche 23 août, à Beyrouth (Liban). Des affrontements ont à nouveau éclaté entre la police et des manifestants, faisant plus de 70 blessés.
Au lendemain de heurts ayant fait au moins 16 blessés, de nouvelles violences ont eu lieu, en fin de journée, lors d'un rassemblement destiné à dénoncer l'incapacité du gouvernement à trouver une issue à la crise des ordures ménagères, qui envahissent les rues depuis des semaines.
Selon la Croix-Rouge, 43 manifestants ont été hospitalisés pour suffocation ou fractures. Deux cents autres ont été incommodés et pris en charge sur place. Par ailleurs, 30 membres des forces de l'ordre ont été blessés, dont un grièvement, selon une source de sécurité.
Des tirs entendus
Le rassemblement était de nouveau organisé à l'appel du mouvement citoyen "Vous puez", qui s'est désolidarisé des heurts et a insisté sur le caractère pacifique de la protestation.
Les violences, dans l'élégant centre de Beyrouth, ont été déclenchées par quelque 200 jeunes, dont certains avaient le visage couvert. Ils ont jeté des projectiles –pierres et bouteilles remplies de sable – sur les forces de l'ordre et tenté de retirer les barbelés derrière lesquels se trouvaient les policiers. Certains ont mis le feu à une moto et essayé de constituer une mini-barricade avec des tables et panneaux en bois. La police a fait usage de canons à eau et de gaz lacrymogènes. Des tirs ont également été entendus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.