Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Liban : 16 soldats tués dans des combats contre des sunnites radicaux

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Liban : 16 soldats tués dans des combats contre des sunnites radicaux (APTN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Il s'agit de l'incident le plus grave au Liban depuis le début du conflit en Syrie, qui divise profondément le pays.

Au moins seize militaires ont péri dans des combats entre l'armée et les partisans d'un cheikh radical sunnite à Saïda, dans le sud du Liban, lundi 24 juin. Il s'agit de l'incident le plus grave dans le pays depuis le début du conflit en Syrie, qui divise profondément le Liban entre partisans, en majorité chiites, et opposants, en majorité sunnites, du régime syrien.

Le Liban, secoué depuis deux ans par une série d'incidents parfois meurtriers notamment à sa frontière avec la Syrie, "se trouve devant un test décisif", écrivait lundi la presse, évoquant le spectre d'une nouvelle guerre civile après celle qui a dévasté le pays entre 1975 et 1990.

Au centre de ces affrontements meurtriers, le cheikh Ahmad Al-Assir, un parfait inconnu il y a deux ans et qui doit sa notoriété à son discours résolument hostile au Hezbollah chiite, engagé aux côtés du régime syrien face aux rebelles, en majorité sunnites. Controversé en raison de sa rhétorique violente et sectaire, il a su jouer sur la frustration des sunnites du Libanqui voient d'un mauvais œil la puissance armée du Hezbollah, mais sans toutefois recevoir l'appui de la majorité de sa communauté. Le cheikh s'en est pris récemment très violemment à l'armée, l'accusant de faire le jeu du parti chiite en restant les bras croisés face à son implication en Syrie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.