Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Le président iranien Hassan Rohani à Paris pour signer de juteux contrats

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Rohani à Paris
Rohani à Paris Rohani à Paris (France 2)
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
France 2

Un contrat pour l'achat de 114 Airbus doit être signé ce jeudi 28 janvier.

C'est la première visite d'un chef de l'Etat iranien en France depuis 1999. Le président Hassan Rohani poursuit, ce jeudi, une visite officielle en France avec la perspective de juteux contrats pour Paris et des échanges diplomatiques centrés sur la guerre en Syrie, dans laquelle Téhéran est un acteur majeur.

Arrivé mercredi, Hassan Rohani doit achever sa visite jeudi soir, après un entretien et la signature d'accords avec François Hollande. Sorti de dizaines d'années d'isolement avec l'entrée en vigueur en janvier de l'accord nucléaire et la levée des sanctions internationales, l'Iran et ses 79 millions d'habitants s'ouvrent aux industriels occidentaux, et Paris compte bien y prendre sa part.

Un contrat pour l'achat de 114 Airbus

Le ministre iranien des Transports, Abbas Akhoundi, a annoncé, dimanche, que lors de cette visite, "le contrat pour l'achat de 114 Airbus sera signé". De source proche du dossier, on précise cependant qu'à l'heure actuelle, il ne peut y avoir autre chose que des lettres d'intentions ou des protocoles d'accords, car l'embargo n'est pas entièrement levé. Mais ensuite, il n'y a pas loin de la coupe aux lèvres et on peut vite parvenir à des contrats, car l'Iran a grand besoin de renouveler sa flotte de moyens et long-courriers, précise-t-on.

Dans l'automobile, un accord entre PSA Peugeot-Citroën et l'Iranien Iran Khodro sera signé, afin de constituer une coentreprise qui produira, à terme, 200 000 véhicules par an avec l'utilisation de pièces produites localement, selon une source gouvernementale française. De grosses entreprises françaises, comme Total, sont aussi sur les rangs, et Bouygues, ADP et Vinci souhaitent participer à l'extension ou à la gestion de plusieurs aéroports iraniens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.