VIDEO. Le crash de l'avion de chasse syrien, abattu par la Turquie, filmé en direct

L'incident s'est produit dimanche dans un secteur où se déroulent des combats entre les rebelles et les forces de Bachar Al-Assad pour le contrôle d'un poste-frontière entre la Syrie et la Turquie.

REUTERS

L'armée turque a abattu un avion de chasse syrien, dimanche 23 mars, dans un secteur où se déroulent depuis vendredi des combats entre des rebelles syriens et les forces gouvernementales de Bachar Al-Assad pour le contrôle du poste-frontière de Kassab. Le crash a été filmé en direct, sous trois angles différents. Sur ces images, diffusées par une télévision turque et par les rebelles syriens, on voit un panache de fumée grisâtre s'élever au-dessus de collines boisées situées dans cette zone frontalière. Cette fumée provient, selon ces sources, de la carcasse de l'avion.

Violation de l'espace aérien ou "agression flagrante" ?

Selon la Turquie, l'appareil avait pénétré dans son espace aérien. L'état-major de l'armée turque a précisé que l'un de ses centres de contrôle avait repéré deux MIG-23 syriens et qu'il leur avait adressé des mises en garde à quatre reprises alors qu'ils s'étaient approchés de la frontière turque. L'un de ces avions est entré dans l'espace aérien de la Turquie au niveau de Yayladagi, à l'est du poste-frontière de Kassab, a poursuivi l'état-major turc. Un F-16 turc a tiré un missile contre l'avion syrien, qui s'est écrasé en Syrie à environ 1 200 m de la frontière.

La Syrie a condamné une "agression flagrante" et affirmé que l'avion avait été abattu par la Turquie, alors qu'il pourchassait des rebelles en territoire syrien. Elle a précisé que le pilote était parvenu à s'éjecter de l'appareil avant qu'il ne percute le sol. Cet incident s'est produit dans le même secteur où, en septembre, des avions de chasse turcs ont abattu un hélicoptère syrien entré dans l'espace aérien de la Turquie.

Un avion de chasse syrien, abattu par l\'aviation turque, s\'écrase, le 23 mars 2014, à la frontière turco-syrienne.
Un avion de chasse syrien, abattu par l'aviation turque, s'écrase, le 23 mars 2014, à la frontière turco-syrienne. (ALI IHSAN OZTURK / ANADOLU AGENCY / AFP)