Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo L'itinéraire de deux Français devenus jihadistes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Audrey Goutard, Olivier Combe (France 2)
Article rédigé par
France Télévisions

Le parcours de deux jeunes français partis faire la guerre en Syrie. Des apprentis jihadistes qui selon leur famille n'étaient en rien prédestinés à prendre les armes.

Nicolas, 30 ans, et Jean Daniel, 23 ans, avaient dit à leur grand-mère qu’ils partaient en Thaïlande. Ils sont en réalité partis en Syrie, comme combattant de la guerre sainte. Sur une vidéo Youtube visible dans le reportage, Nicolas invite les internautes à les rejoindre dans leur combat. Il demande également à François Hollande de se convertir à l'Islam, de retirer les troupes françaises du Mali et d'arrêter de combattre les musulmans.

Les demi-frères originaires de Toulouse ne semblaient pas prédestinés à un tel parcours. Nicolas l’aîné a eu une adolescence difficile, déscolarisation, arrestation pour consommation de cannabis. Il affirme avoir trouvé sa voie en se convertissant à l’Islam. Sa tante qui témoigne dans le reportage dit avoir été témoin de sa radicalisation progressive. Il s’est reconnu dans l’Islam après des recherches sur internet et s’est rendu dès lors tous les matins à la mosquée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Proche-orient

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.