Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Iran : derniers meetings avant la présidentielle

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

La dernière journée de campagne est l'occasion pour les candidats de mobiliser leurs troupes, à la veille d'un scrutin capital pour l'avenir du régime.

"Dans la course jusqu'à la fin" : à l'unisson, trois candidats conservateurs, en lice pour succéder à Mahmoud Ahmadinejad, ont défendu leur candidature devant leurs partisans, mercredi 12 juin, rejetant l'idée d'un désistement, pourtant souhaité par leur camp, pour assurer la victoire vendredi. Pour la dernière journée de campagne officielle, Ali Akbar Velayati, Saïd Jalili et Mohammad Bagher Ghalibaf ont mobilisé leurs troupes à Téhéran, à quelques kilomètres de distance, pour une ultime grande réunion publique dans la chaleur de l'été, avant l'ouverture des bureaux de vote.

Les appels se sont multipliés pour demander aux conservateurs de s'allier afin de contrer la candidature d'Hassan Rohani, un religieux modéré de 64 ans qui a reçu le soutien des réformateurs et des modérés. Entre partisans du changement et tenants du conservatisme, les envoyés spéciaux de France 2, Dorothée Ollieric et Jean-François Monier, décrivent sur place l'ambiance et les forces en présence à la veille d'un scrutin capital.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Proche-orient

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.